Des livres pour Haïti : la solidarité sans frontières

Près de 50 ouvrages ont complété le fonds de la médiathèque du Lycée Dutty Boukman : c’est l’aboutissement des actions des collégiens suresnois à destination de leurs pairs de Cap-Haïtien, en lien avec l’Alliance française du Cap-Haïtien. Merci et bravo à tous !

Rendre les collégiens acteurs et les faire prendre part à une action de solidarité engagée à l’international, c’est l’enjeu de l’action menée pour Haïti, portée notamment par le biais des concerts solidaires pour Haïti, organisés chaque année au mois de juin, au théâtre de Suresnes Jean Vilar. Les élèves sont accompagnés par leurs équipes éducatives dans la mise en œuvre de ces actions et sensibilisés, notamment par le biais d’interventions du service des Relations internationales de la ville de Suresnes.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable. Elle donne aux élèves l’opportunité de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, les interdépendances entre les pays développés et en développement et les grands déséquilibres mondiaux, pour devenir des citoyens du monde éclairés. L’évolution des comportements de chacun permet de lutter contre les préjugés, d’œuvrer pour un monde plus juste, plus durable, plus solidaire et favoriser ainsi le bien-vivre ensemble.

Les concerts solidaires rassemblent les chorales et les CHAM (classes à horaires aménagés musique) et l’ensemble des élèves et de l’équipe éducative du Collège Emile Zola.

Et c’est à une réalisation concrète qu’ont mené les derniers concerts : les fonds recueillis par la vente des programmes ont permis l’achat de près de 50 ouvrages de choix, par l’Alliance française du Cap-Haïtien, en concertation avec les enseignants, pour continuer à compléter le fonds de la médiathèque du lycée capois Dutty Boukman. Au rang des ouvrages sélectionnés, on trouve autant des livres spécialisés, comme Haïti au-delà du 12 janvier 2015 : droit, constitution et politique, que des ouvrages plus légers avec notamment les Très très courtes histoire pour faire très très peur.

Construire une relation de confiance et un partenariat durable

L’action de solidarité entreprise vis à vis du Cap-Haïtien a été lancée en 2012. Elle mène les collèges Suresnois à s’engager dans des partenariats éducatifs avec des établissements scolaires haïtiens. Objectif ? Récolter des fonds et financer des projets au profit de leurs partenaires capois, dans le cadre de la coopération entre les villes de Suresnes et du Cap-Haïtien, née en 1998.

Elle a donné lieu notamment à une réhabilitation complète du Centre de Documentation et d’Information du lycée Dutty Boukman, avec un équipement en nouveau mobilier et l’implantation d’une station photovoltaïque, qui permet l’accès à l’électricité pendant toute la journée. Le lycée accueille 3 000 élèves, âgés de 11 à 21 ans.

Des tablettes et logiciels pédagogiques numériques ont également été fournis aux professeurs des classes du lycée, afin d’améliorer l’enseignement au quotidien et permettent de réduire la fracture numérique.

Merci pour cette belle coopération internationale, qui ouvre  élan vers la culture, le savoir, et tout ce qui constitue l’humain, sans remparts et sans frontières. Merci à Maxi Marc Altiery, directeur de l’Alliance française du Cap-Haïtien, acteur de cette collaboration, Jenny-Flore Joseph, médiathécaire, Ronald Jules, directeur du Lycée Dutty Boukman.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×