Dépistage PCR: un centre unique à Suresnes pour mieux gérer les examens

Dépistage à Suresnes

Afin de désengorger le laboratoire Longchamp et l’Hôpital Foch et d’assurer une meilleure gestion des dépistages, Guillaume Boudy, Maire de Suresnes et son adjointe à la santé Nassera Hamza ont souhaité mettre à disposition du Laboratoire Biogroup, à titre gratuit, les locaux de la passerelle des arts (anciens locaux de l’école d’arts plastiques, 9 Avenue du Général Charles de Gaulle). Les prélèvements PCR y sont effectués depuis le jeudi 22 octobre.

Les horaires d’ouverture sont les suivants :

Du lundi au samedi :

  • 9h-12h : réservé aux personnes prioritaires (avec prescription médicale ou SMS de la CPAM ou professionnel de santé)
  • 14h-17h : ouvert à tous

Les prélèvements PCR effectués au laboratoire Longchamp et au Centre Médical Municipal sont désormais arrêtés. Le centre de la passerelle devient donc l’unique centre de dépistage PCR à Suresnes.

La demande de centraliser tous les prélèvements PCR en un seul et unique centre émanait des laboratoires d’analyses, qui, face à la crise sanitaire et aux demandes importantes de tests, ne pouvaient assurer les examens autres que ceux liés au Covid-19. Cette demande a été validée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et par la publication d’un arrêté préfectoral le 18 octobre dernier.

Avant l’ouverture du centre de la passerelle, les dépistages étaient repartis entre le laboratoire Suresnes Longchamp, le laboratoire Suresnes Vaillant et le Centre Médical Municipal Raymond Burgos. Les deux laboratoires proposaient des créneaux le matin, et le centre municipal assurait des tests l’après-midi.

Le fait d’avoir un seul centre de dépistage ne provoque pas une baisse des créneaux disponibles mais assure une meilleure gestion des dépistages.

Ainsi, l’ouverture du centre PCR de la passerelle permet aux laboratoires d’analyses d’assurer à nouveau les autres types d’examens nécessaires dans le cadre d’autres pathologies et d’opérations à venir, de distinguer les cas prioritaires des autres cas, et de les traiter dans les meilleurs délais et enfin, d’améliorer les délais de résultats (aujourd’hui 48h).

Dépistage dans les Hauts-de-Seine

Depuis le mardi 29 septembre, deux centres de dépistage COVID sont ouverts : l’un au CNIT à la Défense et l’autre dans une structure municipale située au 239 rue Jean Jacques Rousseau à Issy-les-Moulineaux.

Ces centres ouverts pour une durée de plusieurs mois et gérés par le laboratoire BIOGROUP, sont mis en place par la préfecture des Hauts-de-Seine et l’ARS Ile-de-France, avec le soutien du groupe Unibail Rodamco Westfield pour le CNIT et de la mairie d’Issy-les-Moulineaux pour le second centre.

Les centres sont ouverts tous les jours de la semaine, à l’exception du dimanche. Les horaires d’ouverture sont actuellement de 9h30 à 15h30 et pourront être adaptés en fonction de l’évolution de la fréquentation.

Ces centres vont permettre notamment de désengorger les laboratoires d’analyse médicale qui sont très fréquentés et dont les files d’attente peuvent générer des rassemblements. Seront d’abord accueillies les personnes jugées prioritaires, à savoir :

  • Les personnes symptomatiques,
  • Les sujets “cas contact”,
  • Les personnes disposant d’une prescription médicale
  • Les professionnels exerçant dans un établissement de santé ou en établissement médico-social.

Vous trouverez l’ensemble des informations ici

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×