Toute personne peut demander à changer de nom ou prénom, dans tous les cas, la demande est étudiée et acceptée si elle est légitime.
Changement de prénom
Les changements de prénom se font dans les mairies de domicile ou de naissance en présence des requérants et sous certaines conditions.
Pour rappel, voici les pièces qui vous seront demandées :
Et les formulaires pour compléter votre dossier selon votre cas :
- pour une personne majeure
- pour une personne majeure sous tutelle
- pour un enfant mineur (moins de 13 ans)
- pour un enfant mineur (13 ans et plus)
- Attestation sur l’honneur
Changement de nom
Le changement de nom pour les binationaux et les étrangers aux fins de mise en concordance de l’état civil français avec le nom retenu à l’état civil étranger s’effectue uniquement au lieu de naissance.
La demande se fait sur place.
Le dossier doit être complet (formulaire complété et pièces demandées).
Formulaires à télécharger et remplir selon votre cas :
- Demande de changement de nom
- Demande de changement de nom faite au profit d’un mineur
- Consentement du mineur (13 ans et plus) à son changement de nom sollicité par son ou ses parents
Question-réponse
Y a-t-il une durée de validité d'un acte d'état civil ?
Vérifié le 29/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
En principe, les pièces d'état civil (extraits et copies intégrales) sont valables quelle que soit leur date de délivrance.
Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n'ont pas été modifiés.
Cependant, pour les démarches suivantes, une ancienneté ne peut pas être dépassée :
- Carte nationale d'identité ou passeport : la date de l'acte est de 3 mois maximum
- Mariage : la date de l'acte est de 3 mois maximum si le service qui délivre l'acte est français (6 mois maximum si le service qui délivre l'acte est étranger). Mais il n'y a pas de condition de délai si le système du pays ne prévoit pas la mise à jour des actes.
- Pacs : la date de l'acte est de 3 mois maximum si le service qui délivre l'acte est français (6 mois maximum si le service qui délivre l'acte est étranger).
Pour d'autres démarches (exemple : demande de pension de réversion), une durée de validité de l'acte d'état civil n'est pas exigée. Toutefois, en pratique, il est possible que les caisses de retraite vous demandent de leur fournir un acte récent pour s'assurer que vous ne vous êtes pas remarié(e)s.
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