Découvrez les visages des inhumés du Cimetière américain

L’American Battle Monuments Commission renouvelle en 2022 l’évènement Les Visages de Suresnes / Faces of Suresnes.

 Du 17 au 22 Septembre 2022 de 09h00 à 17h00, les visiteurs sont invités à aller à la rencontre des hommes et des femmes inhumés au Cimetière américain de Suresnes en découvrant plus de 1000 portraits.

Conçu à l’origine pour l’inhumation des victimes de la Première guerre mondiale, le cimetière américain de Suresnes  présente une particularité unique : c’est la seule nécropole en Europe où reposent  les sépultures de 1565 victimes des deux conflits mondiaux. Il accueille sur plus de 3 hectares, les tombes de 1541 morts de la Première Guerre mondiale et de 24 soldats inconnus morts tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un  mur des disparus  perpétue également le souvenir de 974 disparus en mer ou sur les champs de bataille du premier conflit. Il intègre les sépultures de soldats de 41 divisions d’infanterie (sur 43) ainsi que des membres de toutes les autres unités du Corps Expéditionnaire américain de la première guerre mondiale.

La diversité caractérise les itinéraires des inhumés du Cimetière américain. Les femmes sont  aussi présentes dans le cimetière, comme  la poétesse Gladys Cromwell et sa sœur jumelle Dorothy, toutes deux volontaires de la Croix Rouge durant le premier conflit.

Outre les soldats, sept infirmières, des enfants, des membres du YMCA ou de l’Armée du Salut y reposent notamment. Et à côté de Américains, des Canadiens, d’Espagnols, de Portugais qui travaillaient pour le gouvernement des Etats-Unis et même un médecin français mort en 1916 y sont inhumés.

Cimetière américain de Suresnes, Boulevard Washington, Suresnes, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×