Décès : La Ville de Suresnes rend hommage à Jean-Pierre Respaut

Portrait de Jean-Pierre RESPAUT

La Ville de Suresnes rend hommage à Jean-Pierre Respaut, adjoint au Maire, en charge de la Culture et du Patrimoine, qui nous a quittés ce week-end.

Jean-Pierre RESPAUT, Adjoint au Maire en charge de la culture et du patrimoine de 2008 à 2021, historien, homme de Culture, amoureux du Suresnes qui l’a vu naître, s’est éteint ce week-end des suites d’une longue maladie.

Il laissera à tout jamais sa marque dans la vie culturelle et politique de Suresnes.

Ardent promoteur de la Culture pour tous, il n’a eu de cesse de faire sortir « hors les murs » l’ensemble des équipements culturels afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Sa modernité et sa vivacité d’esprit ont toujours repoussé les limites de notre politique culturelle afin d’allier excellence et transmission des savoirs. Les médiathèques, le Théâtre Jean Vilar, le cinéma le Capitole, la nouvelle école d’arts, le Conservatoire ou encore le MUS ont pu se développer, se transformer grâce à son volontarisme et sa force de persuasion. Le devenir de l’Ecole de plein Air a été de longue date une de ses préoccupations. Son avenir est maintenant assuré : il se réjouissait de travailler sur ce nouveau projet alliant ses deux passions : Histoire et Culture. Comme il l’a souvent répété la culture ne pouvait être une variable d’ajustement dans le budget de la ville. Elle était pour lui un élément essentiel à la vie de tous les Suresnois, et en particulier les plus jeunes afin de les accompagner dans leur épanouissement et leur ouverture au monde. 

Homme de conviction, Jean-Pierre RESPAUT a su faire sienne, la morale de Théodore MONOD : « la convergence mène à l’élévation » en faisant le choix de rejoindre Christian DUPUY, Maire honoraire, dont il avait été longtemps le principal opposant, pour servir les Suresnois. Choix qu’il avait naturellement confirmé avec Guillaume BOUDY, notre Maire. Son amour de Suresnes, de la Culture et du rayonnement de notre ville avait conduit cet homme de gauche à rejoindre une majorité ouverte. 

Aujourd’hui, la Ville de Suresnes rend hommage à l’homme engagé au service de ses concitoyens, notamment les plus fragiles, qui a mené, dans la discrétion et l’élégance qui le caractérisaient, son dernier combat.

Nos pensées et notre soutien vont à son épouse, son fils et ses proches.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×