Dans les coulisses… du Cinéma Le Capitole

Bonne nouvelle : en 2023, 122 717 spectateurs ont fréquenté le cinéma Le Capitole ! C’est 17,5 % de plus qu’en 2022. En novembre, le public a découvert la salle 1 rénovée, nouveaux fauteuils, projecteur numérique 4k, nouveau son, nouvelle toile d’écran…

Derrière l’écran

Même si le son provient de différentes sources situées sur les côtés de la salle et même de derrière les spectateurs (7 canaux différents dans la grande salle), apportant un son de plus en plus précis et fin, près de 80 % du son du film vient encore de derrière l’écran.

Drôles de bobines

Depuis 2010, les films sont envoyés par les distributeurs (Sony, Disney, etc.) sous forme de fichiers vidéo numériques par internet ou sur des disques durs (environ 200 Go pour un film) et stockés sur le serveur du Capitole. On projette les films avec de gros projecteurs programmés par ordinateur. Autrefois les projectionnistes assemblaient des bobines de pellicule sur les machines et lançaient le film monté sur des dérouleurs horizontaux (photo). À présent, ils assurent l’entretien du matériel, la bonne réception des films et la mise en place des séances (publicités, bande annonce, film) pour chaque projecteur et chaque salle depuis le même local technique, et sont également amenés à être à l’accueil du cinéma.

Demandez le programme

Entre 10 et 20 films sortent chaque semaine en France. Le Capitole établit sa programmation à la semaine, du mercredi au mardi. La négociation avec les distributeurs de films ne porte pas sur la durée d’exploitation mais sur le nombre de séances, en général au moins 3 séances quotidiennes la première semaine. Entre 12 et 15 films différents sont projetés chaque semaine au Capitole, un savant équilibre de programmation pour des publics différents avec une gestion fine des 4 salles selon leur capacité.

La prochaine séance

Les films les plus populaires peuvent rester à l’affiche 4 à 5 semaines (8 semaines en 2023 pour Oppenheimer, Barbie et D’Artagnan). On laisse leur chance aux autres films au moins 15 jours. Le Capitole n’achète pas un film pour le diffuser : le cinéma partage la recette issue de la vente de billets avec le distributeur du film.

En équipe

Deux projectionnistes, deux agents d’accueil, un directeur et une adjointe : ils sont 6 pour faire « tourner » le Capitole 365 jours/ 365 (et même 366 jours en 2024). Les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai sont même « de grosses journées » pour le cinéma. Leur secret : de la passion et beaucoup de polyvalence.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×