Dans les coulisses du… 8e Régiment de Transmissions

Derrière les murs de la forteresse du Mont-Valérien, le 8e Régiment de Transmissions veille jour et nuit sur les réseaux du ministère des Armées. Spécialistes du numérique et des ondes, les hommes et les femmes qui y servent assurent la continuité des outils du commandement, du terrain aux plus hautes instances.

Histoire et mémoire

Créé en 1947, le 8e régiment de Transmissions a une double vocation : mettre en œuvre les technologies numériques tout en entretenant l’histoire de son arme et la mémoire de son site. Chaque année, le régiment participe à des cérémonies commémoratives comme celle dédiée aux « Merlinettes » – ces femmes du Corps féminin des transmissions engagées pendant la Seconde Guerre mondiale – dont certaines ont été fusillées, ici même,
au Mont-Valérien.

La salle d’honneur du 8e RT, espace dédié à la mémoire du régiment.
Diversité des missions

Unité du commissariat au numérique de Défense (CND), le 8e RT contribue au soutien numérique du ministère des Armées. « Notre mission, explique le colonel Arnaud Basset, est d’appuyer les entités du ministère sur la plaque parisienne : déployer et entretenir les réseaux et systèmes d’information, et intervenir, en cas de difficulté, au plus près des unités soutenues. »

Le régiment participe également à des opérations d’envergure, comme les Jeux Olympiques de Paris 2024 ou les exercices de crise (crue de la Seine, par exemple). Ses équipes sont capables de mettre en place des réseaux sécurisés, d’assurer la connectivité et de soutenir les états- majors déployés. « Nous sommes à la fois techniciens et soldats. » Une mission qui exige rigueur, innovation et réactivité, dans un environnement en perpétuelle évolution.

Lien étroit avec les jeunes

Le 8e RT entretient une relation étroite avec la jeunesse, notamment via les classes Défense, dont celle du collège Hubert Germain, et ses partenariats avec la ville de Suresnes (Journées européennes du Patrimoine, Fort’Race…). Les élèves participent aux cérémonies des Couleurs ou au cross de la forteresse : « Quand un jeune monte les couleurs, il vit un moment symbolique fort. Ces instants forgent le respect mutuel et la conscience citoyenne. » Enfin, la forteresse accueille les formations de la Préparation militaire marine.

Le 8e RT organise et accueille la Fort’Race, une course d’obstacles ludique qui rassemble chaque année près de 800 personnes.
Un patrimoine vivant

La forteresse du Mont-Valérien, siège du régiment, est un site opérationnel, capable d’accueillir des états-majors en cas de crise. Mais c’est aussi un espace d’échanges et de découverte. « Nous tenons à ouvrir nos portes, notamment lors des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs découvrent alors un site historique d’une grande richesse, mais aussi un lieu vivant. » Statues, peintures, expositions, concerts et démonstrations techniques y font dialoguer passé et présent. La forteresse incarne la philosophie du régiment : préserver le patrimoine tout en restant tourné vers l’action et la modernité.

En chiffres :

  • 1867 : mise en place des transmissions militaires
  • 1947 : création du 8e RT
  • 650 effectifs (civils et militaires)
Réserve opérationnelle

« Nos réservistes ont deux vies : une civile et une militaire. Ils représentent le lien vivant entre la Nation et son armée », explique le colonel Basset.
Composée d’une trentaine de membres, la réserve opérationnelle participe activement aux grands événements nationaux, comme le 14 juillet ou les Jeux Olympiques et Paralympiques. Certains renforcent également l’état-major, apportant compétences techniques et expérience professionnelle.
Leur présence illustre la diversité du 8e RT, où se côtoient civils, personnels de l’Armée de Terre, aviateurs et marins.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×