Dans les coulisses des… Illuminations de Noël

Du 1er décembre au 8 janvier, Suresnes revêt ses habits de fête. Pour que la magie opère, des équipes sont à pied d’œuvre dès le mois d’octobre.

Mi-octobre

C’est le début de la pose des illuminations, qui durera 5 semaines au total. Les services de la Ville et ceux de la société prestataire Ineo s’emploient à installer, secteur par secteur, les décorations qui répandront la féérie de Noël dans toute la ville : les traversées, qui habillent les rues, et les motifs, qui ornent les poteaux.

Rues commerçantes, grands axes, équipements tels que le Théâtre Jean Vilar… En certains endroits, la mission a pu s’avérer délicate : quand les voiles étaient installées sur le pont de Suresnes par exemple, la nacelle montait parfois à plus de 20 mètres. « Une fois, elle s’est mise à trembler, j’ai eu la peur de ma vie ! », se souvient Gaëtan Ungaro, responsable de l’unité courant fort / courant faible.

Typhaine Lanvin

28 novembre

Le sapin de Noël de la mairie est installé devant l’Hôtel de Ville. Sa structure métallique de 10 mètres supporte 87 sapins Nordmann de taille 175/200. Dans les jours qui suivent, il sera décoré de boules de différents diamètres, d’étoiles, de flocons pailletés et de quelques jolis nœuds. De quoi émerveiller petits et grands.

1er décembre

C’est le jour J. À la tombée de la nuit, le maire Guillaume Boudy lance les illuminations depuis les marches de la mairie.

D’ici là, trois équipes se répartissent la ville avec une mission : raccorder et brancher toutes les installations en une journée. Le dispositif à LED basse consommation est relié au réseau électrique de la Ville, dont il épousera les horaires de mise en service : déclenché automatiquement à la tombée de la nuit par capteur crépusculaire, il s’éteint au lever du soleil le lendemain matin.

Typhaine Lanvin

9 janvier 2024

C’est le temps de la dépose. Il faudra 6 semaines pour retirer toutes les illuminations.

Seul le boulevard Aristide Briand restera illuminé jusqu’à la fin du festival Suresnes Cités Danse, au théâtre Jean Vilar, le 8 février.

Le matériel retourne hiberner dans son lieu de stockage, dans le parking du gymnase Berty Albrecht ou celui du stade Jean Moulin, en attendant d’être réveillé l’an prochain.

Février 2024

Les élus et services concernés se réunissent pour faire le bilan du « cru » de l’année 2023.

Les installations ont-elles fonctionné partout ? La magie de Noël a-t-elle opéré comme espéré ? C’est le moment aussi d’évoquer
l’édition suivante : « il s’agit notamment de décider du plan des illuminations de la prochaine saison, et de commander éventuellement de nouveaux motifs ou traversées, précise Raphaël Guidetti, directeur du Patrimoine bâti. L’enjeu est de rester dans la sobriété énergétique et budgétaire tout en faisant varier une partie des illuminations d’une année sur l’autre ».

Les illuminations de Noël à Suresnes, c’est aussi :

  • 244 motifs lumineux dans toute la ville
  • 3 700 mètres linéaires de guirlandes sur les boulevards Henri Sellier (1 200) et Aristide Briand (2 500)
  • 2 200 euros, coût total de la consommation électrique pour toute la durée des illuminations
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×