- 9h
Îlotage sur un marché de la ville
Après avoir vérifié le respect des arrêtés municipaux, notamment de stationnement, les agents font un tour avec le placier du marché, qui leur signale toute information utile. Ils pourront effectuer des contrôles auprès des forains pour vérifier qu’ils sont en règle (autorisation administrative, salubrité des produits…). Les îlotages ont aussi lieu aux abords des écoles, dans les rues passantes, les parkings, les parties communes des résidences…Ils permettent notamment d’échanger avec la population et de recueillir des renseignements, qui seront ensuite transmis aux instances ad hoc (mairie, police nationale…).
- 11h30
Contrôle radar
Positionnés à des endroits stratégiques, les policiers traquent les excès de vitesse à l’aide d’un cinémomètre. D’autres infractions peuvent être constatées (conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiant, absence de papiers en règle…), dont certaines peuvent conduire à une mise en fourrière du véhicule et / ou à une interpellation.
- 16h
Interprétation de l’auteur d’un graffiti sur la voie publique
Lors de leurs patrouilles, les agents peuvent constater un flagrant délit : dégradation de la voie publique, rixe, tentative d’intrusion chez un particulier… Il s’agit alors d’intervenir pour faire cesser l’infraction, puis selon son niveau de gravité, de faire un rappel à l’ordre ou d’interpeller son ou ses auteurs et de le(s) conduire sans délai devant un Officier de police judiciaire (OPJ) de la Police nationale.
69 interpellations depuis 2024
2700 stationnements gênants en 2023
113 excès de vitesse en 2023
- 19h
Sécurisation d’un événement
Fête de la musique, bal du 14 juillet, passage de la flamme olympique… Les regroupements sur la voie publique font systématiquement l’objet d’un dispositif de sécurité. En amont de l’événement, la PM vérifie le respect des arrêtés, la mise en place des barrières de sécurité, etc. Souvent, ce sont des agents de sécurité de sociétés privées qui
s’occupent du filtrage et de l’accès, tandis que les agents de la PM font des patrouilles dissuasives, prêts à intervenir en cas de troubles.
- 21h
Opération conjointe avec la police nationale (PN)
Il s’agit d’opérations planifiées qui ont lieu dans certains secteurs identifiés. Agents de la PM et de la PN patrouillent alors conjointement et procèdent à des contrôles ou des interpellations dès qu’ils constatent une infraction. L’objectif est de renforcer leur partenariat pour être plus efficaces contre la délinquance de rue et lutter contre le sentiment d’insécurité, répondant ainsi aux demandes des administrés.
- 1h
Intervention pour violence intrafamiliale
Le jour comme la nuit, les agents répondent à diverses sollicitations. Dans le cas d’un appel d’un habitant signalant des violences, ils se rendent sur les lieux, évaluent la
situation, puis rendent comptent des faits à un OPJ qui demande l’interpellation de l’individu pour un placement en garde à vue. Ils peuvent également intervenir sur
requête du Maire, du commissariat, du 17 (police-secours) ou encore du CSU1 , qui signale tout comportement suspect ou prohibé sur la voie publique : stationnement dangereux, personne au sol, ivresse manifeste, altercation, port d’arme, tentative de cambriolage, agression…