Commémoration du 11 novembre

drapeau français
Le 11 novembre, la France commémore la signature de l’Armistice qui acte la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et rend hommage à tous les morts pour la France. L’ensemble des Suresnois est convié à se rassembler, dès 10h, à la salle des fêtes pour prendre part à ce temps du souvenir.

La cérémonie revêt cette année un sens autrement plus fondamental. Guillaume Boudy, maire de Suresnes et vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, explique : “Ce que nous célébrons le 11 novembre, ce n’est pas la Première Guerre mondiale et son cortège de destins brisés. Nous faisons mémoire du combat pour la liberté et contre l’oppression. Nous devons aussi méditer sur les causes de ce premier conflit mondial et de ceux qui ont suivi, pour mieux les prévenir : la montée des
injustices, l’effilochement des liens sociaux, la désespérance d’une vie meilleure.

C’est aussi l’occasion de mesurer la valeur de la Paix, telle que nous la connaissons en France depuis 1945 et de se mobiliser pour la défendre, loin de l’indifférence entretenue par l’avalanche des informations et des images violentes.”

10h : un rassemblement solennel à la salle des Fêtes

Suite au mot d’accueil du maire, l’ensemble des représentants des communautés religieuses s’exprimeront. Les enfants participent activement à la cérémonie : les membres du Conseil communal des Jeunes procèderont à une lecture de textes et les élèves de deux classes de chant de l’école Mouloudji entonneront la Marseillaise et l’Hymne au soleil de Franz Joseph Haydn.

10h45 : prise d’armes dans la cour d’honneur de la Mairie

Sur l’esplanade de l’Hôtel de ville, la flottille 12F, forte de son lien étroit avec la Ville de Suresnes, prendra symboliquement les armes, accompagnée par les 28 membres de la préparation militaire marine (“Compagnons de la Libération”).

6 jeunes scouts se verront remettre un diplôme de porte-drapeau.

11h15 : dépôt de gerbe au cimetière Voltaire

Puis, le cortège prendra le chemin du cimetière Voltaire pour le dépôt de gerbe dans le carré militaire et une ultime cérémonie avec la lecture de textes sur la Première Guerre mondiale donnera lieu à une minute de silence. La Marseillaise résonnera une nouvelle fois pour s’unir dans le souvenir des plus de 9 millions de victimes de ce conflit mondial dévastateur.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×