« Notre but est d’aider les gens à faire de meilleures photos, que l’on soit débutant ou que l’on pratique depuis des années, » annonce Daniel Le Badezet qui préside l’association depuis sa création en 2020 et passera le flambeau l’année prochaine.
40 membres, presque à parité hommes-femmes, « en activité ou retraités, de toutes catégories sociales », qui se retrouvent chaque mercredi soir à la maison de quartier Gambetta. « On peut conseiller ceux qui veulent s’équiper et apprendre les bases, c’est à dire les trois paramètres pour savoir écrire avec la lumière : l’ouverture, la vitesse et la sensibilité du film ou du capteur numérique, » rassure le président qui constate que même si on possède un bon appareil, la plupart des gens n’en ont pas lu la documentation. « On peut bénéficier des conseils et astuces des autres membres, on partage, on échange, avec ceux qui ont des boîtiers de même marque…, » précise-t-il. La prise de vue se pratique en solo ou en groupe puis on analyse les images collectivement : cadrage, exposition, « toujours positivement », insiste Daniel Le Badezet.
L’activité s’organise aussi en sorties collectives et ateliers thématiques : flash, studio, apprentissage du boîtier, fondamentaux, portrait, logiciels de retouches payants ou gratuits, classement des images, retouche… Le club expose et vend des tirages une fois par an à la galerie Jean-Pierre Respaut mise à disposition par la Ville. « Cela
explique le faible montant (20 euros) de notre adhésion annuelle », précise Daniel Le Badezet. « Nous serons présents comme chaque année au forum des associations, le 7 septembre ».