Cité-jardins : une réhabilitation sur-mesure

La ville de Suresnes, avec son partenaire Hauts-de-Seine Habitat, porte un grand et structurant projet de requalification de la Cité-jardins avec pour objectifs de développer la mixité sociale, d’améliorer la qualité de vie des habitants et de valoriser le quartier tout en favorisant sa transition écologique.

« La Cité-jardins, c’est une fierté mais aussi une responsabilité, explique Cécile Guillou, adjointe au Maire déléguée au Logement.

Cette réhabilitation ainsi que le retour à une vraie mixité sont indispensables si l’on ne veut pas avoir une ville à deux vitesses. » Rénovation thermique des logements, réaménagement des pieds et cours d’immeuble : dans un premier temps, 822 logements feront l’objet de travaux importants, réalisés en plusieurs phase, jusqu’en 2030.

Cette requalification s’accompagne de nombreuses actions dont certaines sont déjà engagées : animations, rénovation des équipement publics (stade, gymnases, écoles, maison de quartier, square Saint-Vincent), mise en place de dispositifs innovants (orchestre à l’école, classe rugby, activités sportives et culturelles, etc ). D’autres actions sont à l’étude et concerneront le verdissement, la voirie et l’accessibilité, ou encore les commerces.

À savoir :

La Cité-jardins, comme les autres quartiers de Suresnes, bénéficie de la vidéo-protection : 33 caméras y sont disposées, dont 3 ont été installées en 2023.
De nouveaux équipements sont prévus pour 2024. L’été, un dispositif de médiation sociale sera mis en place dans la Ville. Les médiateurs parcourent la ville avec pour missions d’aller à la rencontre des habitants, de dialoguer et de faire remonter des informations aux services de la Ville. La Police municipale travaille avec la Police nationale et Hauts-de-Seine Habitat pour avoir le meilleur niveau d’information et intervenir de manière pertinente, en se réunissant une fois par mois.

Mais aussi :

Les habitants sont aussi les garants de la propreté de leur quartier. Pour la Cité-jardins, le ramassage des encombrants, a lieu le 1er lundi de chaque mois. Pour éviter les dépôts sauvages, la Ville a aussi mis en place un service de collecte à domicile des gros appareils électroménagers et des déchetteries mobiles où tous les déchets peuvent être apportés : le 1er samedi du mois sur l’esplanade de l’abbé Franz Stock et le 3e samedi du mois sur l’avenue Gustave Stresemann.

Un quartier, une double responsabilité

Dans ce quartier composé à 93% de logements sociaux, la ville de Suresnes travaille en partenariat étroit avec le bailleur social Hauts-de-Seine Habitat. La propreté et la sécurité, sujets chers aux habitants, sont les principaux domaines d’intervention.
Hauts-de-Seine Habitat assure la gestion des déchets dans l’enceinte des résidences et des jardins.

La Ville assure le nettoyage des rues et POLD la collecte des déchets.Cinq agents sont présents du lundi au vendredi pour assurer le balayage de toutes les rues de la Cité-jardins. Chaque semaine, une balayeuse mécanique en alternance avec le « train de lavage » vient renforcer ce nettoiement. Le secteur du marché Caron est entièrement nettoyé deux fois par semaine après le marché. Un point noir demeure : celui des dépôts sauvages. La Ville et le bailleur ont mis en place une sensibilisation destinée aux gardiens et une autre via des ambassadeurs du tri qui sont allés à la rencontre de tous les locataires.

Pour vos déchets, pensez à la ressourcerie qui offre une solution pour réparer ou réutiliser objets, textiles, etc

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×