Suresnes est partenaire d’une campagne de stérilisation des chats errants de la ville, en partenariat avec l’association Suresnes Chats Libres. Première campagne : quartier Liberté (résidence des Chênes).
Pourquoi stériliser les chats errants ?
Cette campagne vise à améliorer le bien-être des chats errants : ces chats seront moins nombreux, plus facilement quantifiables et en meilleure santé. Contrôler leur population permettra aussi d’amoindrir leur pression sur la biodiversité et de prévenir la transmission de maladies à d’autres animaux de compagnie.
Comment ?
Concrètement, l’association accompagnée de bénévoles va capturer les chats errants grâce à des boîtes de trappage qui seront disposées dans le quartier concerné.
Si vous voyez ces boîtes, nous vous remercions de ne pas les toucher et de ne pas nourrir les chats. Les chats attrapés, s’ils ne sont pas identifiés et en l’absence de propriétaires, seront amenés dans l’une des trois cliniques vétérinaires partenaires de l’opération où ils seront stérilisés. Ils seront également enregistrés au fichier national d’identification des chiens, chats et furets en France (ICAD) au nom de l’association.
Après une surveillance attentive, ils seront relâchés à l’endroit où ils ont été capturés conformément à la réglementation. Ils auront ainsi le statut de chats libres qui est reconnu par le droit français (loi du 6 janvier 1999).