Chakib Bouzir, “Les Suresnois qui le souhaitent peuvent venir nous prêter main forte”

Chakib Bouzir, président de l'unité locale de Suresnes, Croix Rouge.
Bénévole depuis 28 ans à la Croix-Rouge de Suresnes, Chakib Bouzir y est arrivé adolescent. Avec lui, nous revenons sur les grandes missions de l’association.

Quelle est l’histoire de la Croix-Rouge de Suresnes ?

L’unité locale existe depuis 1940, mais l’une des associations dont elle est issue, la Société de Secours aux Blessés Militaires, première société de Croix-Rouge, a été créée ici en 1870. Soit 7 ans après la création du mouvement par Henry Dunant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle portait secours aux blessés et à la population. Elle est ensuite intervenue sur les accidents routiers, avant de constituer un réseau de secours à disposition de la préfecture de police (Police secours). Dans les années 70, elle est plutôt intervenue à
domicile, en soutien au Samu. Dans les années 90, les sapeurs-pompiers de Paris ont aussi fait appel à ses compétences en premiers départs, sur les appels au 18.

Quelles actions menez-vous ?

Des actions d’urgence et de secours dans le cadre de missions de sécurité civile. Au quotidien, nous tentons de répondre aux besoins des plus démunis. Quand les personnes orientées par les acteurs sociaux font leurs courses dans notre épicerie sociale, elles payent 10 % de la valeur du panier. Nous identifions aussi leurs besoins et nous leurs proposons différentes aides qui vont des cours de français à l’accès à la culture, en passant par l’accès aux droits, au logement (constitution d’un dossier Dalo) et au numérique (aide aux démarches administratives, accès aux outils…). Le 9 décembre, nous organisons un arbre de Noël pour les familles que nous accompagnons avec jeux, spectacle, goûter et distribution de cadeaux. Nous menons aussi des actions envers les personnes âgées isolées. Le 24 décembre, elles seront conviées à un réveillon et des navettes iront les chercher et les ramener. Là encore, les bénévoles sont les bienvenus.

Comment devenir bénévole ?

Tous les 4e lundis du mois, à 20h, les candidats sont invités à découvrir nos actions lors d’une soirée de présentation. Pas besoin de s’inscrire, même si c’est possible de le faire par Internet, il suffit de pousser notre porte. Tout dépend ensuite du temps qu’ils ont à consacrer : actions ponctuelles ou régulières, cours de français, épicerie sociale, maraudes, secourisme… Attention, il n’y a pas de soirée en décembre, la prochaine aura lieu le 22 janvier.

La croix rouge à Suresnes, c’est :

  • 160 bénévoles de l’unité locale de Suresnes
  • 11 000 heures de bénévolat réalisées chaque année à l’épicerie
  • 24 maraudes par an
  • 75 tonnes de denrées distribuées chaque année par l’épicerie sociale
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×