Ça se passe au MUS en novembre !

Enfants au MUS.

Tous les mois le MUS de Suresnes organise de nombreux ateliers pour les petits et grands. Retrouvez ci-dessous le programme du mois de novembre !

  • S’aMUSer… Il était une fois l’école

Entre joie et peur des premières rentrées d’école, les enfants et animaux des contes du musée inviteront les petits à mieux appréhender ce nouveau monde.

Mercredi 6 novembre à 15h30 au MUS. Dès 2 ans

  • MUSarder… la Cité-jardins

À travers une promenade urbaine au cœur de la Cité-jardins, le MUS vous invite à découvrir cet ensemble remarquable de logement social. Vous pourrez visiter l’appartement patrimonial rénové dans le style années 30 et imaginer le mode de vie de l’époque.

Dimanche 10 novembre à 15h30, Place Jean-Jaurès

  • Bâtir l’école, architecture et pédagogie 1830-1939

Le XIXe siècle est une période marquante pour l’école et pour les différentes pédagogies qui y sont appliquées. Des lois importantes sont votées comme les lois Ferry qui sont accompagnées de règlements imposant des normes architecturales pour la construction des groupes scolaires. Cependant, les nouvelles pédagogies apparues au début du XXe siècle bousculent la conception de ces bâtiments et des espaces qui les composent. L’étude d’exemples franciliens construits entre 1915 et 1940 est l’occasion de s’intéresser également à l’évolution du mobilier scolaire et des arts décoratifs.

En savoir plus

Du 13 novembre 2019 au 21 juin 2020 au MUS

Affiche de l'exposition Bâtir l'école au MUS

  • Un  soir au MUS… Les groupes scolaires par Anne-Marie Châtelet

Professeure d’histoire et de culture architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, Anne-Marie Châtelet évoquera dans quelle mesure l’arrivée du béton armé et le mouvement de l’Éducation nouvelle ont joué un rôle dans le développement des groupes scolaires construits entre 1900 et 1939, considérés comme aux avant-postes de la modernité architecturale. Une signature de l’ouvrage « Architectures scolaires 1900-1939 » publié par les Éditions du patrimoine sera organisée à l’issue de la présentation.

Jeudi 14 novembre à 19h au MUS

  • Le MUS se livre… rencontre avec Didier Cornille

Auteur et dessinateur de livres pour enfants, Didier Cornille raconte des histoires qui parlent de la ville et de l’architecture, à l’instar de son ouvrage «Toutes les maisons sont dans la nature » en vente en MUS. Ce samedi, il présentera et lira exceptionnellement ses deux derniers textes : « La ville, quoi de neuf ? » et « Bienvenue dans ma maison d’édition ». Séance de dédicaces en présence de l’auteur (sous réserve)

Samedi 16 novembre à 14h au MUS. Dès 4 ans

  • S’aMUSer en famille… Jeux d’autrefois

À travers des jeux pédagogiques d’autrefois, les enfants pourront découvrir une autre manière d’apprendre en s’amusant pendant que leurs parents suivront la visite guidée de l’exposition. Ils pourront ensuite en atelier créer leur propre jeu éducatif personnalisé, une tour rose aux couleurs de la famille.

Dimanche 17 novembre à 15h30 au MUS. Dès 4 ans

L’exposition permet de mettre en relief les liens entre l’évolution des pédagogies et les solutions apportées par les designers et les architectes.

Dimanche 17 novembre à 15h30 au MUS

  • MUSarder… L’École de plein air

Découvrez l’École de plein air de Suresnes, réalisée en 1935. Classée monument historique, elle était destinée à améliorer la santé des enfants fragiles et pré-tuberculeux. Réalisée par Eugène Beaudouin et Marcel Lods, elle est également un exemple remarquable de l’architecture du XXe siècle.

Mercredi 20 novembre à 15h30, 58-60 avenue des Landes

  • S’aMUSer… Construis ton école rêvée

On sort les ciseaux, le carton et toutes les bonnes idées, pour construire une maquette de son école idéale !

Dimanche 24 novembre à 15h30 au MUS. Dès 4 ans

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×