Biodéchets : en 2024, prenez la résolution “compostage” !

À compter du 1er janvier 2024, les Français doivent disposer à proximité de chez eux d’une solution pratique de tri de leurs déchets alimentaires, comme le dispose la loi Agec. À Suresnes, ces solutions existent déjà. Elles seront enrichies dans le courant de l’année.

« Non, vous ne serez pas obligés de composter vos déchets alimentaires chez vous ! Le compostage doit rester une pratique adoptée volontairement, rassure Charlène Goncalves, responsable Déchets de la mairie. Ce sont les collectivités territoriales qui ont l’obligation de proposer une solution de tri de ces déchets à destination des ménages. »

Cela tombe bien : la Ville répond déjà à la loi en proposant aux Suresnois, depuis 2001, du matériel de compostage à prix aidé (entre 6 et 10 euros environ) : un composteur classique pour ceux qui ont un jardin, et un lombricomposteur pour ceux qui sont en appartement. « Il suffit d’appeler le service Transition écologique et d’en faire la demande », précise Charlène Goncalves.

La mise en place de composteurs à usage collectif est également possible dans les immeubles dont les propriétaires l’ont décidé en assemblée générale. « Un accompagnement d’un an environ par un maître composteur est alors possible
sur site ». Ce dispositif sera complété au deuxième semestre 2024 par la mise en place progressive de points d’apport volontaire. L’ensemble du territoire communal sera couvert d’ici 2028.

Informations et renseignements sur la page déchets et au 01 41 18 17 61

A savoir :

Trois sites de compostage de quartier existent déjà, mis en place par des
associations suresnoises :

Chaque site permet à une quarantaine de ménages de composter. Informations auprès des associations.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×