Benjamin Ferre : le portrait d’un skipper

Alumni de Skema Business School, située à Suresnes, Benjamin Ferré participera au prochain Vendée Globe. Soutenu par son ancienne école ainsi que par la Ville et plusieurs entreprises suresnoises, il a dû abandonner la Transat CIC le 2 mai dernier suite à un incident technique.

« Ça a été une grosse désillusion. D’autant que ça a cassé à un moment où on était bien dans le rythme. » Survenu alors que Benjamin Ferré évoluait en 14e position de la flotte et en 2e position des bateaux à dérives, l’incident a mis fin à un superbe début de course.

En raison d’une importante voie d’eau et d’une avarie du système de quille, le navigateur n’a pu rejoindre New York. « En quelques secondes, on passe de la concentration au mode survie pour sauver le bateau. Quand nous sommes arrivés sur l’île perdue de Flores, c’était lunaire. »
Après investigations, il s’avère que l’incident est dû au vérin hydraulique… qui a explosé !
« Je préfère que ça m’arrive ici que sur le Vendée Globe. Dans notre métier il faut s’adapter. À la mer, aux conditions météo… »

Le goût de l’aventure

Au moment où nous l’avons contacté, le 13 mai dernier, Benjamin s’apprêtait à prendre la mer pour ramener son bateau à Port-la- Forêt (Finistère). « Nous avons rencontré un soudeur qui a fondu de la matière pour nous faire un faux vérin qu’on a fixé afin de garder la quille au centre. » Après réparations, le Malouin de 33 ans reprendra la navigation en août. Confiant, il n’en est pas à ses premières aventures. Après un 4L Trophy à 20 ans, un tour du monde en stop en solitaire à 22, des circuits Mini 6.50… il a racheté le monocoque Imoca le plus titré de sa génération en vue du Vendée Globe 2024. Conçu en 2011 pour François Gabart, Benjamin a obtenu avec lui une 11ème place dans la Guyader Bermudes 1000 Race, avant une remarquée 4ème place dans la Vendée Arctique et une très belle première Route du rhum en 2022.

En double avec Pierre Le Roy, le skipper est resté ensuite dans le top 15 tout au long de l’année 2023. Parrainé par Jean Le Cam, à qui il avait donné un coup de main pour sa collecte de fonds « YesWeCam ! » en 2015, Benjamin a également créé l’incubateur d’aventures Imago, qui accompagne des porteurs de projets avec un impact social et environnemental fort. Un thème qui l’intéresse particulièrement, comme en témoigne son engagement avec l’association Duo for au job, programme qui permet à des mentors bénévoles seniors de suivre des jeunes en recherche d’emploi.

À savoir :
Soutenu par la ville de Suresnes, Benjamin Ferré rencontrera des jeunes Suresnois le 21 juin. Il les accueillera également lors du Vendée Globe pour leur faire découvrir l’univers de la mer. Le logo de la Ville est visible sur son bateau.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×