Suresnes n’a pas attendu que la loi désigne les communes comme organisatrices du service public de la petite enfance. Création de lieux d’accueil qui répondent au mieux aux besoins des 0-3 ans et des familles, diversification des modes de garde, accompagnement à la parentalité et exigence sans cesse renouvelée pour la qualité d’accueil : la Ville a à cœur d’offrir aux tout-petits des conditions de développement, d’apprentissage et de socialisation de grande qualité.
Voir grand pour les tout petits
Permettre aux enfants de se sentir en sécurité, entourés, veiller à leur bien-être, mettre en place des passerelles de la petite enfance vers l’école maternelle : ces missions, l’ensemble des agents du service de la petite enfance à Suresnes, qu’ils soient administratifs ou sur le terrain auprès des familles, les mettent en œuvre au quotidien. Les Relais Petite Enfance permettent également d’accompagner les assistantes maternelles et assistantes parentales dans leur rôle auprès des petits avec les mêmes objectifs.
Pédagogie innovante
Concrètement, cela passe par la mise en place de projets différents en fonction des structures, tels que l’approche Snoezelen*, la communication gestuelle associée à la
parole, l’initiation à la transition écologique (potagers, compostage et lombricompostage, etc.). Cette ambition d’innovation au plus proche des connaissances actuelles en matière d’éducation, est pensée par l’ensemble des directions de crèche et déclinée de manière adaptée dans chaque établissement.
Formation
Enrichir les compétences des professionnels, leur permettre d’acquérir de nouveaux outils et de nouvelles connaissances pour travailler constitue aussi un levier de qualité, tout en étant un vecteur de sens : formations à la demande, journées pédagogiques, ou formations collectives avec les personnels des secteurs scolaire et périscolaire (agents des écoles maternelles et animateurs).
Les agents municipaux ont par exemple bénéficié d’interventions sur les thèmes des émotions des professionnels ou du développement de l’enfant au regard des neurosciences.
Renforcer le lien avec les familles
Depuis l’an dernier, la Ville met en place des conseils de crèche auxquels participent les parents. Actuellement au nombre de deux, ils seront étendus à tous les établissements d’accueil d’ici 2026. Objectifs : renforcer le lien avec les parents et favoriser leur implication comme partenaires à part entière et premier éducateur de leur enfant. Une démarche participative qui fait suite à la refonte, en 2021, des critères et des modalités d’admission en crèche grâce à un travail réalisé par le service Petite enfance et les conseils de quartier, pour plus de transparence et d’équité.
* Aménagements spécifiques pour renforcer la sécurité affective, la prise de conscience du corps et une meilleure gestion des émotions.
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