Bâtir l’école, architecture et pédagogie 1830-1939

La nouvelle exposition temporaire du Musée d’histoire urbaine et social revient sur l’histoire de l’école. Elle est à découvrir au MUS du 13 novembre 2019 au 21 juin 2020.

L’école, lieu central

Les écoles occupent une place particulière dans l’architecture d’une commune. Elles sont clairement identifiées par tous. Ce sont des lieux qui nous ont tous marqués. D’innombrables souvenirs y sont attachés.

Premier équipement public que les enfants découvrent et utilisent, l’école républicaine a un rôle fondateur : celui de donner à tous une instruction solide qui permette de construire sa personnalité, son sens critique afin de trouver sa place dans la société. C’est dans ce sens que nous restons les héritiers de Jules Ferry.

Les écoles à Suresnes

La ville de Suresnes compte 18 écoles publiques qui accueillent près de 5000 élèves, de la petite section de maternelle au CM2. Lors de la construction de ces établissements, elle est très attentive à l’architecture et à l’aménagement intérieur de ces nouveaux espaces d’enseignement. Des premières écoles du XIXe siècle à celles du XXIe siècle, en passant par l’école de Plein air, Suresnes possède des exemples remarquables de la diversité architecturale des bâtiments scolaires.

 

L’évolution de l’école

Cette nouvelle exposition du MUS nous éclaire sur l’histoire parfois mouvementée de l’école et des bâtiments qui l’abritent. Les contextes politiques, les avancées scientifiques et technologiques ont eu de forts impacts sur la pédagogie et le cadre dans lequel elle s’exerce.

L’école n’est pas restée la fameuse image d’Épinal de l’instituteur sur son estrade, devant le tableau noir donnant sa leçon aux élèves en blouse grise installés à leur pupitre et écrivant leur leçon à la plume sur des cahiers. En effet, l’architecture, l’aménagement de la classe, les contenus et les méthodes pédagogiques ont constamment évolué depuis Jules Ferry.

Henri Sellier en avait fait un enjeu majeur de ses mandatures en construisant plusieurs groupes scolaires aux architectures remarquables.

Cette exposition, préparée avec Anne-Marie Châtelet, spécialiste de l’architecture scolaire, vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les écoles de Suresnes et leur architecture.

Informations pratiques

Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes
1 place de la Gare de Suresnes-Longchamp
Tel : 01 41 18 37 37
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
mus@ville-suresnes.fr
Le site du MUS

Photo : École de garçons Édouard Vaillant – L’imprimerie E.Beraud (photographe)
Photographie 1re moitié du XXe siècle MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale, Suresnes

Musée d'Histoire Urbaine et Sociale, Place de la Gare de Suresnes Longchamp, Suresnes, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×