En 1931, l’Italien Louis Del Boca ouvre un atelier en France, sans savoir qu’il a posé la première pierre d’une longue et fulgurante réussite. Artisans peintres, Louis et ses fils étendront leur savoir-faire à la maçonnerie et au ravalement de façade, en travaillant à la reconstruction des immeubles parisiens détruits par la Grande guerre.
Près d’un siècle plus tard, l’atelier Del Boca est un passage incontournable des éléments décoratifs d’excellence, dont l’expertise a été récompensée, en 2011, par le label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant. Depuis 2018, Del Boca siège rue Émile Duclaux, sur le site de l’ancien garage des ambulances de l’hôpital de Puteaux.
Spécialisée dans les bas-reliefs, l’entreprise excelle dans les savoir-faire « staff et stuc », des techniques de plâtres mélangés à des fibres végétales, que l’on retrouve au sein de l’Hôtel de la Marine, du Grand Palais ou dans les boutiques Cartier à travers le monde. Du renouvellement de la façade du Moulin Rouge à la restauration des éléments décoratifs de la salle du Sacre du Château de Versailles, l’excellence de Del Boca rayonne dans toute la France et bien au-delà.
Transmettre un savoir-faire
Pour Marie Chamard, chargée de développement, l’entreprise ne pourrait fonctionner sans le savoir-faire des artisans, domaine qui a longtemps été peu considéré : « Il a été mal vu pendant longtemps de travailler de ses mains.
On a souvent associé l’artisanat à l’échec scolaire. Alors que ce sont des métiers qui nécessitent une grande maîtrise des mathématiques, de la géométrie et une forte créativité. » L’atelier a pour volonté de redonner ses lettres de noblesse à cette expertise, à l’heure où « stucateur » (sculpteur de stuc) est un métier « orphelin » qui n’est plus enseigné.
Engagé dans la transmission de ces techniques, l’atelier, dont le chef William est décoré Meilleur Ouvrier de France, collabore avec des centres de formation d’Arts ainsi qu’avec la Galerie La Verrière, située à quelques mètres. Un concentré de savoir-faire au coeur de Suresnes.
- 60 artisans
- 93 ans d’expertise
- 108 projets en cours
- dans 22 pays