A Suresnes, un numéro unique pour aider les étudiants

Les conditions de vie des étudiants sont durement impactées par cette crise sanitaire. Les difficultés affrontées peuvent être psychologiques (isolement, perte de motivation au travail, tristesse, trouble du sommeil, anxiété…) ou matérielles (perte de jobs étudiants, report de stages et d’intégration professionnelle, problématiques de logement, de nourriture…).

Consciente de leur vulnérabilité, la Ville de Suresnes est à l’écoute de ses étudiants.

Pour leur répondre elle met en place un numéro unique : 01 41 18 15 25 et une adresse email unique : ecoute-etudiants@ville-suresnes.fr

Ils pourront être orientés vers les aides existantes dans divers secteurs (aides alimentaires, aides financières, soutien psychologique, accès au numérique, accompagnement aux projets).

Les aides alimentaires

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Suresnes propose un ensemble de prestations à destination des Suresnois, pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale. Le service premier accueil aide légale et facultative instruit les demandes d’aides sociales légales afin de favoriser l’accès aux droits des plus démunis. Il peut également délivrer des aides facultatives qui sont financières ou alimentaires à partir de l’évaluation d’un travailleur social notamment du service des solidarités territoriales qui en fait la demande.

Pour contacter le service premier accueil aides légales et facultatives : slebihan@villesuresnes.fr / 01 41 18 19 62

Pour contacter le Service des solidarités territoriales : sst7@hauts-de-seine.fr / 01 46 97 28 55 

  • Tous les étudiants (boursiers et non bousiers) peuvent bénéficier de 2 repas par jour au tarif de 1€ en vente à emporter, dans le restaurant universitaire du Campus de Nanterre.
    Pour en bénéficier 
    : cliquez ici

 

  • Sur le campus de Nanterre, Le Millénium est ouvert jusqu’à 18h. Les étudiants peuvent prendre leur deuxième repas (froid thermoscellé) soit en même temps que le repas emporté chaud le midi, soit dans l’après-midi. Possibilité de déjeuner sur place entre 11h30 et 11h40 dans le respect des règles sanitaires.

 

  • Linkee met en place une distribution de colis alimentaires à destination des étudiants en situation précaire dans toute l’Île-de-France. Envoyez un e-mail à l’adresse suivante : etudiants @ linkee.com

 

  • Les Agoraé proposent des épiceries solidaires accessibles sur critères sociaux. Université Paris Nanterre. Envoyez un e-mail à l’adresse suivante : parisnanterre@gmail.com

Les aides financières

Les aides et les services du Crous ne sont pas destinés qu’aux étudiants de l’Université. Tous les étudiants inscrits dans une formation préparant à un diplôme d’enseignement supérieur peuvent en bénéficier. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

Vous pouvez dès à présent faire votre demande de bourse et de logement pour la rentrée prochaine sur le site du Crous.

Selon la situation personnelle de l’étudiant, une aide financière d’urgence peut être octroyée

 

Un numéro national pour s’informer sur les aides spécifiques et les démarches à effectuer auprès du Crous : 0806 800 278 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, au prix d’un appel local, non surtaxé)

Assistante sociale : service-social.nanterre@crous-versailles.fr

Soutien psychologique

Le service santé-prévention de la Ville de Suresnes coordonne les actions de prévention santé en direction de différents publics et organise notamment, spécifiquement pour les 11/25 ans, le point écoute jeunes, qui est un espace d’accueil, d’écoute et d’orientation, afin de favoriser leur bien-être et leur réussite scolaire ou leur insertion professionnelle.

Contact : jkrief@ville-suresnes.fr – 01 41 18 16 83

A Suresnes, des dispositifs spécifiques sont mis en place :

  • Le Point Ecoute Jeunes offre la possibilité de rencontrer un psychologue de manière confidentielle et gratuite sur RDV.
    01 41 18 15 39 
  • Les Psy du cœur vous accueillent sans rendez-vous, tous les samedis de 8h30 à 12h au Centre Médical Raymond Burgos.
    12, rue Carnot. Participation libre.

Des ressources en ligne sont également ouvertes aux étudiants :

  • Fil santé jeunes écoute anonyme, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans.
    0 800 235 236: toute la semaine de 9h à 23h

 

  • La Région Ile-de-France a mis en place une plateforme pour les étudiants contenant des ressources et la possibilité de prendre un rendez-vous en téléconsultation : Écoute Étudiants Île-de-France : https://ecouteetudiants-iledefrance.fr

 

  • Etudiante ou étudiant en souffrance (SPS): écoute anonyme et confidentielle des étudiants préoccupés par un – avenir incertain, la solitude, l’isolement, la précarité
    0 805 23 23 36 (24h/24 et 7j/7)

 

  • Nightline est un service d’écoute téléphonique et tchat, qui propose une écoute, un soutien et de l’information par des étudiants pour des étudiants.
    01 88 32 12 32 / nightline-paris.fr (tchat) 7j/7 de 21h à 2h30

 

  • Le « Chèque Psy » ouvre droit gratuitement à trois consultations de 45 minutes chez un psychologue ou un psychiatre pour tous les étudiants boursiers et non boursiers. Demander une ordonnance à votre médecin généraliste.

 

  • Psycom : ce site d’informations contient de nombreuses ressources : informations sur la santé mentale des jeunes, sur les conséquences de la crise sanitaire sur la santé, liste actualisée des aides existantes.
    psycom.org

 

Espace de loisirs, de rencontres et de détentes

Les espaces jeuneS Centre-Ville et Cité-Jardins regroupent les acteurs majeurs en relation avec la jeunesse (Suresnes Animation, Suresnes Information Jeunesse et La Mission Locale) et permettent une offre personnalisée pour chacun et une écoute attentive aux besoins des jeunes.

L’équipe d’animation est présente en permanence aux heures d’ouverture des espaces et l’accueil libre permet à chacun de s’amuser librement : jeux, échanges libres, activités de loisirs… les espaces jeunes sont les lieux par excellence pour se retrouver en toute convivialité. Deux à trois fois par semaine, des activités encadrées ou des sorties sont mises en place : atelier cuisine, Laser Game, Futsal, films…

Contact : espace-jeunes @ suresnes.ifac.asso.fr

L’espace jeuneS Centre-ville 6 allée des Maraîchers – Contactez Jean-Bruno Leroy au 01 41 18 15 25 ou par mail : jleroy@ville-suresnes.fr

L’espace Cité-jardins 5 allée des Platanes – 01 45 06 64 51

Accompagnement aux projets

Vous avez une idée de projets ?

Actif’jeunes est un dispositif d’aide aux projets réservé aux 15/25 ans, qui offre un appui méthodologique et pédagogique. Plus d’infos sur sij.asso.fr

Recherche de stages ou de jobs

  • Le site suresnes-emploi-entreprise pour trouver une offre d’emploi ou de stage, être accompagné par le service Vie économique et Emploi de la ville ou bénéficier du dispositif « parrainage »
    https://www.suresnes-emploi-entreprises.fr/
  • La Mission Locale Rives-de-Seine pour les 16-25 ans qui recherchent un emploi, une formation ou sont éligibles au dispositif « Garantie Jeune »
  • Plateforme Un jeune, une solution: ce site permet à chaque jeune de trouver la solution qui lui correspond : une offre d’emploi, une formation, une mission de service civique ou de volontariat… 1jeune1solution.gouv.fr
  • Les structures informations Jeunesse (SIJ) de la Ville de Suresnes vous accompagnent dans vos démarches de recherches de stages ou de jobs.
    sij.asso.fr

SIJ Centre-Ville : 01 47 72 35 73 / SIJ Payret-Dortail : 01 45 06 41 38 / SIJ Cité-Jardins : 01 47 72 35 73

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×