Vous êtes dans : Accueil Temps libre Sport Infolettre sport Sport au féminin

Sport au féminin

Première matinée réussie

Magnifique matinée sous le soleil  Samedi 24 mars 2018  au Stade Maurice Hubert pour la première rencontre organisée par le service des Sports dans le cadre du mois de la femme.  Au programme, des activités, des ateliers, des démonstrations ou des mini-matchs  proposés par les quatre clubs partenaires : le club de rugby issu du RCS, à travers les filles du Rugbykinis, le club de foot la JSS,le club d’athlétisme les White Harriers et le club d’escrime le cercle d’escrime suresnois. Tous et toutes ont joué le jeu avec beaucoup de bienveillance et de bonne humeur, encourageant les jeunes filles présentes à venir découvrir de nouvelles disciplines. Les interventions au micro  des sportives, des entraîneurs et des responsables de clubs ont contribué à donner à cette manifestation un caractère convivial et festif, mais aussi informatif. Et  même à créer des vocations chez certaines des jeunes filles séduites par une des activités proposées ! « Trois jeunes filles ont pris contact avec nous pour s’inscrire à la section foot après cette matinée »  se réjouit ainsi Laurent Daydé, référent des sections féminines de foot à la JSS.

« A Suresnes, pour que  le sport séduise les filles,  la municipalité n’a pas attendu que l’équipe féminine française de rugby emporte son grand chelem le week-end dernier ! Cela fait plusieurs années que la volonté de la ville est de promouvoir le sport au féminin et la  mixité dans les différentes pratiques sportives proposées aux jeunes » a souligné Monsieur le Maire Christian Dupuy venu à la rencontre des jeunes sportives, accompagné de Gunilla Westerberg-Dupuy, Maire adjointe déléguée à l’égalité des chances et au droit des femmes et de Loïc Degny Maire adjoint délégué aux sports.  

« C’est même un des objectifs que nous mettons en avant dans les contrats d’objectifs que la Ville signe avec les clubs au même titre que la promotion  du handi sport, du sport pour les seniors, des performances sportives , ou de l’existence d’une école des sports » insiste Loïc Degny…

A Suresnes, 33% des femmes de 16 à 24 ans pratiquent une activité sportive au moins une  fois par semaine, et les  femmes représentent 36 % des licenciés. Cette matinée était là pour montrer que les filles ont leur mot à dire partout dans les disciplines sportives, même dans des bastions traditionnels masculins,  comme le rugby ou le foot ! La mixité est encouragée dans tous les domaines. Et ceci dans les deux sens, les  garçons sont également les bienvenus dans les disciplines qui pourraient être qualifiées de plus féminines. 

Les  manifestations scolaires organisées par les quatre ETAPS (éducateurs terrestres des activités physiques)  en partenariat avec les écoles élémentaires de Suresnes (Festidanse, tournoi de balle ovale ou encore le tri Athlé) encouragent en ce sens la pratique du sport mixte dans les deux sens…dès le plus jeune âge.

 Rendez-vous a été pris pour une nouvelle démonstration du sport au féminin  l’année prochaine.

 

En savoir plus sur le Forum des femmes

Partager :