Vous êtes dans : Accueil Temps libre Espaces verts

Espaces verts

Pour embellir vos quartiers, 130 000 fleurs sont plantées chaque année par le service Parcs et Jardins de la ville.

Suresnes bénéficie d’un cadre de vie particulièrement agréable grâce aux nombreux espaces verts répartis sur tout le territoire de la commune.

Plus qu’un travail d’entretien, c’est une véritable politique de valorisation de son patrimoine végétal qu’a entrepris la ville.

Développement  d’une large diversité botanique, amélioration et création de nouveaux espaces verts, la ville encourage également la participation des habitants à travers l’organisation du concours des Balcons Fleuris, des villes et villages fleuris. Elle participe à la création et suit le développement des jardins familiaux et des potagers.

L’amélioration du cadre de vie dépend ainsi de tous.

Un entretien raisonné des espaces verts de la ville

30 jardiniers, répartis en 5 équipes, interviennent sur l’ensemble des territoires de Suresnes, des parterres de fleurs, aux parcs municipaux. Ils entretiennent, aménagent et soignent ces espaces verts de la ville.

Depuis plusieurs années déjà, cet entretien se fait dans un profond respect de l’environnement :

  • Un mode d’arrosage performant. Un arrosage automatique à gestion centralisée a été mis en place et permet de contrôler les débits d’eau et leur variation grâce à une station météo. Ce système adapté facilite une utilisation raisonnable et efficace de l’eau.
  • Tri des déchets. Les équipes effectuent un ramassage des déchets organiques auprès de la population et les traitent afin d’en faire du compost. Celui-ci est ensuite redistribué aux Suresnois.
  • Limitation de l’usage de désherbant. En ville, les pieds des arbres se parent peu à peu d’herbes sauvages. Ce « laisser-pousser » volontaire limite l’utilisation de produits désherbants et favorise une meilleure infiltration de l’eau dans le sol.
  • Parterres : place aux arbustes et plantes vivaces. D’une durée de vie plus longues (5 à 10 ans) les arbustes et plantes vivaces prennent peu à peu la place des fleurs saisonnières, tout aussi jolis, ces végétaux permettent de limiter les budgets.

Un investissement qualitatif et quantitatif

Plus qu’un travail d’entretien, c’est une véritable politique de valorisation des ses espaces verts qu’a entrepris la ville de Suresnes.

  • Les parterres sont composés avec soin et mettent en valeur les rues, comme par exemple les plates-bandes, situés boulevard Washington, qui représentent les blasons des villes jumelles.
  • Chaque année, 150 arbres sont plantés et viennent s’ajouter aux 8000 déjà existants sur la commune. Le parc du Château abrite une collection de chênes (50 espèces) et le parc des Landes, un ensemble de magnolias (30 espèces).
  • Une volière a été établie au parc du Château et abrite faisans et paons de plusieurs espèces qui y sont élevés. Une cohabitation qui se déroule parfaitement puisque de nombreuses naissances ont eu lieu au printemps dernier.

Des aménagements pour et par les habitants

  • Chaque année, la ville organise le concours des balcons et jardins fleuris qui récompense les propriétés les plus belles et mieux entretenues. En parallèle, un prix est décerné par la ville et Suresnes Habitat à la résidence la mieux aménagée.
  • En 2009, 40 parcelles de potagers ont vu le jour à la Cité-jardins. Ces jardins familiaux ont été attribués aux habitants du quartier afin qu’ils puissent cultiver leurs propres légumes. Devant le vaste succès de cette initiative, une deuxième série de jardins, ainsi qu’un verger ont vu le jour entre le quartier Gambetta et le quartier Liberté avec la création de 23 parcelles fin 2009 et 17 en 2010.
    La ville compte désormais 80 parcelles, dont certaines réservées aux écoles et associations. En juin dernier, un concours des potagers a récompensé les 5 meilleurs jardiniers suresnois.
  • Opération fleurs de trottoir. En 2009, les habitants du quartier Plateau-Ouest ont été invités à fleurir et garnir les pieds des arbres de la rue de la Procession. Cette appropriation des micro-espaces verts devrait être renouvelée en 2011 sous l’impulsion des Conseils Consultatifs de Quartier.
  • Un espace potager a été crée au parc du château, il contient des plantes aromatiques que les suresnois peuvent cueillir à leur convenance et en les respectant.

Travail autour des plantes

Régulièrement les jardiniers municipaux organisent des ateliers avec les enfants, les associations et les habitants en général. Ces rendez-vous, très fédérateurs, permettent aux uns de faire découvrir leur passion, aux autres d’apprendre :

  • Le jardin à l’école : un grand nombre d’écoles de la ville disposent de leur propre potager. Grace à des ateliers de jardinage, les enfants peuvent s’occuper de leur lopin de terre avec leur enseignant.
  • Au printemps, à l’heure où les bulbes sortent de terre, des visites commentées sont organisées au parc du Château. Proposées aux petits comme aux grands, ces rendez-vous permettent d’en savoir un peu plus sur la flore qui nous entoure.
  • Lors de la plantation de nouveaux arbres, associations et écoles sont souvent associés et deviennent ainsi acteurs de l’embellissement de leur ville.
  • Les séniors ont régulièrement rendez-vous aux serres du service parcs et jardins afin de participer à des ateliers de jardinage.
  • A la fin de l’année, la décoration du marché de Noël se fait en collaboration avec des associations, notamment « Sculptures 2000 » qui a réalisé le village en terre cuite dans le hall de la mairie.

Un investissement qui a un prix… même plusieurs

Estampillée ville fleurie, Suresnes possède déjà les trois fleurs régionales qui récompensent l’entretien des espaces verts dans le respect de l’environnement.

En 2009, la ville a reçu le prix national de l’Arbre pour la gestion de son patrimoine arboricole, suivi de la Main Fleurie, trophée décerné par l’association des horticulteurs d’Ile-de-France pour la qualité du savoir faire des jardiniers.

Partager :