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Le saviez-vous ?

Au programme ce mois-ci : recruter un salarié et le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), prélèvement des impôts à la source et OpenAsso.

Comment recruter un salarié ?
C’était la question fondamentale de la formation du 31 mai dernier dispensée par l’organisme de formation ADEL à la dizaine de représentants associatifs présents. Voici 3 points d’attention en réponse à cette question :
1. bien identifier ses besoins, les missions de chacun et les risques afférents (report du travail du bénévole sur celui du salarié),
2. appréhender le coût du travail,
3. explorer les différences possibilités en matière de recrutement et d’aide à l’emploi (parcours emploi compétence, contrat de travail…).

Votre association a une liste d’adhérents, de bénévoles ou de salariés ?
Depuis le 25 mai 2018, toutes les associations doivent être en conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) sous peine de sanction. Elles doivent pour cela préparer une analyse d’impact en s’appuyant sur les outils d’aide mis à sa disposition par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Cette analyse d’impact doit être effectuée avant la mise en œuvre de tout traitement de données. Les pouvoirs de sanction de la Cnil sont renforcés. La Cnil pourra ainsi exercer ses contrôles sur site, en ligne, sur audition et sur pièces.
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Un kit pour le prélèvement de l’impôt à la source !
La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en ligne le kit « collecteur » à destination des employeurs qui seront amenés, à partir du 1er janvier 2019, à prélever la retenue de l’impôt sur le revenu. Ce kit comprend trois volets : présenter le prélèvement à la source ; expliquer le prélèvement à la source aux chefs d’entreprise, RH, comptables, communiquer auprès des salariés et des retraités.
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Open asso, la plateforme collaborative au service du monde associatif !
Lancé en juin, OpenAsso est un espace où les responsables associatifs peuvent se rendre pour :
1. apprendre grâce à des articles d'experts,
2. partager leur savoir en répondant aux questions des inscrits,
3. faire progresser leur association en posant leurs questions aux experts ou autres associations, connectées sur la plateforme.
Vous y trouverez des articles brefs et efficaces et notamment un encart sur les motivations des bénévoles ou encore sur les stratégies de communication sur les médias sociaux, servant de préambule aux formations qui seront proposées par le service Vie associative dès la rentrée de septembre.
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