Vous êtes dans : Accueil Temps libre Associations Infolettre Vie associative En tête à tête

En tête à tête

En ce bel été, nous vous proposons de faire la connaissance de Frédérique Kneppert, bénévole au sein de l’association  « Une seconde nature en ville », pour qui la faune et la flore suresnoises n’ont plus de secret. « Une seconde nature en ville » est une jeune association suresnoise ayant à son actif la création et l’entretien des jardins partagés de la maison de quartier des Sorbiers.

Agée de 47 ans, mère de 2 grands enfants, Frédérique Kneppert est aujourd’hui plus disponible qu’auparavant. Attirée par les activités extérieures liées à la nature en milieu urbain, elle a rejoint l’association en tant que simple bénévole pour en devenir récemment la trésorière.

Vie asso : Qu’est-ce qui vous a encouragé à vous engager auprès d'Une Seconde Nature en ville ?
FK : J'ai rejoint l'association USNV par l’intermédiaire de Pauline (Pauline Courcier, habitante du quartier République, est présidente de l’association) dont j’ai fait la connaissance dans un cadre professionnel. Pauline m'a fait part de son projet de créer cette association et cela m'a d'emblée enthousiasmé ! Son engagement et son dynamisme sont sans limite ! J’ai été emballée par la diversité des ateliers proposés. Je me suis donc lancée ! 

Vie asso : quelles sont les missions de cette association ?
FK : Evoluant sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine et notamment à Suresnes, « Une Seconde Nature en Ville » a pour objectif d'améliorer la qualité de vie en ville en donnant la part belle à la nature. Ceci implique :
1. de sensibiliser à la protection de l'environnement,
2. de promouvoir le développement durable,
3. d’accompagner les communes dans leurs actions en matière de développement durable,
4. d'intégrer la nature dans la ville sous toutes ses formes,
5. de participer, directement ou indirectement, à toutes les activités y compris économiques dès lors que celles-ci peuvent se rattacher, directement ou indirectement.

Vie asso : et à Suresnes alors ?
FK : Nous accompagnons la Ville dans les différentes manifestations qu’elle propose et sommes force de proposition. Cela induit de rester en contact permanent avec les élus afin de favoriser les échanges lors de manifestations autour des associations ou de la nature.
 
Vie asso : rencontrez-vous des difficultés ?
FK : Le recrutement de nouveaux membres bénévoles au sein de l'association et leur fidélisation représentent la principale difficulté.

Vie asso : qu’est-ce que vous apporte votre engagement bénévole ?
FK : Mon engagement permet un dépassement de soi et d'avoir une approche et un regard différents sur la ville et la place de la nature. J'ai également le sentiment à mon petit niveau de contribuer à l'embellissement de la ville et au changement des mentalités.

Coordonnées de l'association :
Le siège social est fixé au 32, rue Jean-Jacques Rousseau, 92150 Suresnes. Les ateliers sont organisés la maison de quartier des Sorbiers 5, allée des platanes à Suresnes.

Partager :