Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Vie scolaire Pedibus

Pedibus

Présentation du projet

Suresnes est membre du réseau "Partenaire pour l'éco-mobilité de l'école à l'université" en développant des Plans de Déplacements d’Établissements d'Enseignements (PDEE) et en participant à l'opération "Marchons vers l'école", organisée par l'Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies ARENE  et la délégation régionale Ile-de-France de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie l' ADEME .

Face aux enjeux planétaires du réchauffement climatique, les PDEE contribuent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les polluants, et à réduire les consommations de carburant liées aux activités humaines. Ils s'inscrivent dans une réflexion transversale plus large à travers les Plans de Protection de l'Atmosphère, Plans Climat Territoriaux, Plans de Déplacements Urbains, etc.

Les PDEE sont, par ailleurs, une façon innovante d'améliorer :

•  la santé des enfants en bougeant,
  •  le niveau de sécurité près des écoles en apaisant la circulation,
  •  la convivialité et la vie de quartier
  •  l'autonomie des enfants dans leurs déplacements.

Quelques chiffres clés à l'échelle nationale :
Source : Ademe.fr

• Un ménage français émet aujourd'hui en moyenne 15,5 tonnes de CO2 par an.
  • Les déplacements privés représentent 28% des émissions annuelles de CO2 du ménage et 54% des émissions totales "privées".
  • Le secteur des transports est le plus émetteur de gaz à effet de serre : 26, 8%, soit + 23% depuis 1990.
  • La voiture consomme 57% de l'énergie liée aux transports et émet en moyenne 140g de CO2 par kilomètre parcouru.
  • 1 voiture sur 4 effectue un trajet inférieur à 1 km.
  • Faire 500m à pied prend 8 minutes.