Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Vie scolaire Le projet éducatif territorial

Le projet éducatif territorial

La Ville de Suresnes souhaite s’engager dans les dispositifs qui permettent de contribuer au bien-être et au développement des enfants. C’est dans le cadre de la loi de refondation de l’école, du décret du 20 mars 2013 qui indique « que l’objectif du Projet Educatif Territorial (PEDT) est de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative et donc d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent de qualité avant, pendant et après l’école », que la Ville de Suresnes avait inscrit son PEDT 2015-2018.

La Ville a souhaité élaborer un nouveau projet pour la période 2018-2021. L’objectif est de donner à chaque famille et chaque enfant tous les moyens nécessaires à une réussite éducative et scolaire et de bâtir un projet pour l’ensemble des enfants tout en tenant compte de chacun d’entre eux.

Un projet concerté

La mise en place d’une nouvelle organisation des temps scolaires pour la rentrée 2018 et l’élaboration d’un nouveau PEDT par la Ville ont été engagées à l’issue d’une phase de concertation. De nombreuses réunions et ateliers de travail ont été organisés, de mars à mai 2018, avec tous les partenaires concernés (Education nationale, parents d’élèves, services de la Ville, partenaires associatifs, etc.)

Cette concertation a permis une implication et un investissement important des participants et la rédaction d’un projet collectif.

Un PEDT/Plan Mercredi pour les suresnois

Le PEDT est l’outil qui doit permettre d’articuler au mieux les temps familiaux, scolaires et périscolaires qui composent le temps quotidien de l’enfant. L’objectif principal étant de placer l’enfant, ses besoins et ses choix au cœur d’un projet qui rassemble l’ensemble des acteurs éducatifs. Il se veut être un projet porteur de valeurs communes qui garantit une co-éducation et une cohésion de l’ensemble des équipes, ayant un objectif de complémentarité et de continuité éducative entre les enseignements et les activités proposés sur les temps périscolaires et extrascolaires.
Les objectifs sont :

- D’assurer une continuité du parcours de vie de l’enfant – de la Petite enfance à l’adolescence ;
- De co-construire des actions éducatives complémentaires ;
- De soutenir le développement d’une culture commune des pratiques professionnelles sur les différents temps d’animation ;
- Poursuivre la mise en place d’une politique d’échange et d’information aux familles ;
- D’accompagner l’accueil et la réussite de tous les enfants ;
- De permettre aux enfants de s’épanouir, de se développer et d’accéder à des activités de qualité ;
- De promouvoir davantage une restauration durable et sociale ;
- De structurer une pause méridienne autour d’un temps de restauration, de convivialité éducatif et récréatif.

La Ville a souhaité s’engager dans la démarche « Plan Mercredi » et ainsi obtenir le label « PEDT-Plan Mercredi » permettant la garantie d’activités de qualité et l’engagement d’axes majeurs qui correspondent aux principes portés par la Ville :

• veiller à la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires ;
  • assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap ;
  • inscrire les activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs ;
  • proposer des activités riches et variées en y associant des sorties éducatives et en visant une réalisation finale (œuvre, spectacle, expositions, tournois).

Le PEDT-Plan Mercredi de la Ville de Suresnes a été validé le 18 décembre 2018 par la commission de validation composée de l’Education nationale, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Caisse d’Allocation Familiale pour la période 2018-2021.

Pièces jointes (PDF) :

Projet éducatif territorial de la ville de Suresnes (pdf - 1,44 Mo)

Le Plan Mercredi (pdf - 626,88 ko)