Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien S'engager dans la ville Missions de service civique

Missions de service civique

Si vous savez entre 18 et 25 ans (inclus), le Service Civique c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences, de vous ouvrir à d’autres horizons, de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir. 

La ville de Suresnes propose actuellement deux missions de service civique au sein de la Maison pour la Vie citoyenne et l’Accès au Droit.

 

Participer à des actions de sensibilisation et de prévention dans le domaine de la lutte contre les discriminations et de promotion de la citoyenneté

Sous la responsabilité et en étroite collaboration avec le tuteur, le/la volontaire aura pour mission de :

  • Participer à l’organisation des actions, ayant pour objet la promotion de la citoyenneté, la laïcité, la lutte contre les discriminations,
  • Informer les différents publics  et développer des actions de communication sur les actions et la programmation proposées.

Téléchargez :  Service civique promotion citoyenneté (pdf - 237,22 ko)

 

Renforcer l’accueil et la prise en charge des usagers les plus vulnérables du Point d’Accès au Droit

Les missions principales du jeune volontaire seront :

  • Accueillir les usagers  les plus vulnérables (victimes de violences, personnes âgées, personnes ne maîtrisant par la langue française ou ne maîtrisant pas les outils numériques et rencontrant des difficultés d’accès aux droits…) et comprendre leurs demandes pour bien les orienter, Orienter les usagers dans leurs démarches d’accès au droit vers l’un des 16 intervenants du Point d’Accès au Droit et/ou vers les autres services municipaux pour une prise en charge globale,
  • Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées.

Téléchargez :  Service civique prise en charge des usagers vulnérables (pdf - 239,21 ko)

 

Les principaux domaines d’actions de la Maison pour la Vie Citoyenne et l’Accès au Droit sont :

  • L’apprentissage et le développement de la citoyenneté
  • La Lutte contre les discriminations,
  • La Prévention de la délinquance  et de la récidive,
  • Des consultations gratuites et confidentielles avec des professionnels (avocats, juristes, Notaire, Défenseur des Droits, psychologue…), pour résoudre des problèmes juridiques, des problèmes familiaux, des conflits de voisinage, des différends avec l’administration, des problèmes de discrimination ou de violences intrafamiliales…
  • L’accueil et la prise en charge des femmes victimes de violence

Partager :