Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Jeunesse S'engager Les chantiers bénévoles

Les chantiers bénévoles

Tu as deux à trois semaines devant toi et l'envie de t'engager dans un projet dans le domaine de l'environnement et du patrimoine ? Pense aux chantiers bénévoles.

Qu'est ce que c'est ?

Ce sont des missions volontaires collectives où tu seras initié par des professionnels aux techniques de maçonnerie, aux gestes de restauration, de consolidation d'ouvrages batis.
A travers un projet d'utilité publique, tu vis une expérience unique et découvre les richesses d'une région.

Des vacances utiles

Le déroulement d’un chantier comprend le temps accordé aux travaux sur le site mais aussi des moments de détente et de loisirs pour rythmer les fins d’après midi et les week-ends. Ils sont organisés pour les bénévoles autour d’activités à caractère sportif, culturel et artistique. Les chantiers de bénévoles ce sont des vacances, mais des vacances utiles, une véritable aventure humaine et culturelle.

A l'étranger aussi

Les Chantiers Internationaux sont des activités bénévoles réalisées sur tous les continents du monde, au Nord comme au Sud.
Les missions auxquelles participent les volontaires sont généralement encadrées par des ONG et/ou des associations locales. Ces missions, le plus souvent, ne rentrent pas dans le cadre d’un volontariat « réglementé » comme peut l’être le Volontariat de Solidarité Internationale par exemple.

Trouver un chantier

Consulte les sites de ces organismes pour trouver un chantier bénévole :

Partager :