Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Jeunesse Etudier Orientation : à qui m'adresser ?

Orientation : à qui m'adresser ?

Lieux d'écoute, de conseil et d'information, les CIO sont des services publics gratuits de l'Éducation nationale accessibles à tous les publics, jeunes et adultes.
Ils sont ouverts toute l'année, y compris pendant presque tous les petits congés scolaires (consulter le site du CIO).

Que pouvez-vous trouver au CIO ?

- une documentation diversifiée en libre accès : brochures, revues, fiches, cédéroms, ou connexion  internet, pour vous informer sur les études, les options, les diplômes et les métiers ;

- un bilan personnalisé dans le cadre d'une réflexion sur votre orientation : passation de questionnaires d'intérêts ou de logiciels d'aide à l'orientation.

- un entretien personnalisé avec un(e) conseiller(ère) d'orientation-psychologue sur rendez-vous.

 

Quel est le rôle du CIO dans la ville ?

Le CIO est  un observatoire du fonctionnement de l'orientation sur son secteur : il élabore et publie des études statistiques sur l'orientation et participe à la formation des professeurs.

L'équipe du CIO travaille en étroite collaboration avec toutes les structures à votre service : établissements du second degré et du supérieur (lycées et universités), commissions d'admission dans l'enseignement spécialisé du premier et du second degré, réseau public d'insertion des jeunes (mission locale, PAIO, ANPE), organismes de santé et du secteur social (CMPP, centres sociaux, tribunaux).

Le CIO participe au partenariat local, avec : la mairie, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les associations de parents d'élèves, les milieux professionnels.  Ainsi, il s'associe à de nombreuses manifestations (forums,  carrefours métiers, etc.).

Vous aurez tous les éléments pour découvrir les différentes filières possibles et connaître les métiers qui vous intéressent.

Le conseiller pourra vous aider dans le choix d'études ou, au moins, vous donner des renseignements qui vous permettront de continuer à réfléchir.

 

Suresnes information jeunesse

Complémentaire au CIO Suresnes Information Jeunesse dispose d’une large documentation dans le domaine de l’orientation : Classeur du CIDJ, brochure, magazines, fiches métiers…

De plus le SIJ offre la possibilité de consulter des sites Internet répertoriés, visionner des vidéos sur les métiers et de quoi effectuer ses démarches sur place : téléphone, photocopieur, accès Internet…

BIJ : Espace jeuneS, 6, allée des Maraîchers / 01 47 72 35 73
PIJ Caron : 27 ter, rue Albert Caron / 01 47 72 28 07
PIJ Payret : 13, rue M. Payret Dortail / 01 45 06 41 38

En savoir plus sur sij.fr

Partager :