Suresnes au quotidien

Contact

Point Information Jeunesse (PIJ) Caron
27 ter rue Albert Caron (place du marché Caron Jaurès)
Tél. : 01 47 72 28 07
Fax : 01 45 06 40 01

 
Le Point Information Jeunesse (PIJ)
13 rue Payret Dortail (en face du lycée P. Langevin)
Tél. : 01 45 06 41 38
Fax : 01 46 25 91 35
Lundi : 10h - 13h / 15h - 18h
Mardi : 15h - 18h
Mercredi : 10h - 13h
Jeudi : Fermé
Vendredi : 15h - 18h

 

Le Bureau Information Jeunesse (BIJ)
Espace jeuneS, 6, allée des Maraîchers
Tél. : 01 47 72 35 73 - Fax : 01 47 72 35 68
Lundi : 14h30 - 18h
Mardi : 10h - 13h
Mercredi : 14h30 - 19h
Jeudi : 14h30 - 18h
Vendredi : 14h30 - 18h

Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Jeunesse Etudier Faire un stage

Faire un stage

Le stage est une étape obligatoire de ta scolarité notamment en troisième et en première. Il devient nécessaire dans le supérieur pour faire ses débuts dans le monde du travail.

Où s'adresser ? A Qui ?

En 3e, 1re et dans le supérieur, tu auras l’occasion, parfois l’obligation, de faire un stage. Ce sont des moments importants pour avoir un aperçu du monde du travail.Choisis-les bien, ils valoriseront ton expérience et t’aideront à peaufiner ton projet professionnel.

Si tu as besoin d’aide dans tes démarches, le SIJ peut t’accompagner dans la rédaction de ton CV ou de ta lettre de motivation. Ils peuvent aussi t’aider dans la méthodologie de recherche d’entreprise. Ils disposent d’une large documentation, de guides pratiques et de toutes les conditions nécessaires pour effectuer ses recherches dans les meilleures conditions.
En plus, tout cela est gratuit et sans RDV.

BIJ : Espace jeuneS, 6, allée des Maraîchers / 01 47 72 35 73
PIJ Caron : 27 ter, rue Albert Caron / 01 47 72 28 07
PIJ Payret : 13, rue M. Payret Dortail / 01 45 06 41 38

En savoir plus

 

Les démarches

S’il n’y a pas de recette magique pour trouver un stage, les premières choses à faire pour commencer sont :

  • Déposer des candidatures dans TOUTE entreprise susceptible de correspondre à ton projet professionnel. Cela signifie que même si tu penses que ta candidature risque de ne pas être retenue, tente quand même ta chance.
  • Soigner sa lettre de motivation. La lettre de motivation éclaire le recruteur sur la personne, ses projets, etc. Elle est donc décisive. De même, ton CV doit être propre, lisible et complet !
  • Regarde autour de toi, il y a peut-être des personnes qui peuvent t’aider, te donner des contacts. Prend toutes les initiatives nécessaires pour approcher les entreprises : par exemple, les forums Jobs d’été sont un bon tremplin.

 

Faire un stage à la Mairie

Tu as un stage à réaliser et tu souhaites le faire dans un service de la Mairie ? Attention, il y a quelques règles à respecter, petit mémo.
La candidature pour faire un stage est très importante. C'est pourquoi elle doit être prise au sérieux par le candidat et venir de lui ! (C'est une démarche personnelle où les parents ne doivent pas intervenir ou seulement à titre de conseil).

On s'y prend à l'avance

La plupart des demandes de stage émane de jeunes Suresnois mais les courriers arrivent souvent hors délai.
Il faut envoyer sa demande au moins un mois avant le début du stage. Quelque soit le service où tu souhaites faire ton stage, il faut adresser ta demande au service des Ressources Humaines car toutes les demandes y sont centralisées.

On fait sa demande en ligne, c'est plus simple et plus directe

La Ville dispose d'un site dédié au recrutement : recrute.suresnes.fr
Par le biais de l'onglet "stage", tu peux proposer ta candidature en ligne.

On peaufine sa candidature

Chercher un stage est une des premières étapes de ton entrée dans le monde professionnel, il ne faut pas la sous-estimer.
Tu dois faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu'un CV (même si tu n'as aucune expérience professionnelle).

La lettre de motivation
Elle doit comporter au minimum les dates de ton stage et le type d'activité que tu recherches. Tu peux aussi indiquer le service dans lequel tu aimerais être accueilli : par exemple la médiathèque ou une crèche.
Il est préférable d'indiquer aussi la raison pour laquelle tu souhaites effectuer ton stage à tel endroit : un projet professionnel précis, un lien avec un domaine étudié, un centre d'intérêt personnel, un stage déjà effectué dans ce domaine...
Enfin, il est conseillé d'indiquer un deuxième service dans lequel tu pourrais faire ton stage, au cas où ton premier choix serait impossible.

Le CV
N'oublie pas d'y indiquer tes coordonnées : adresse, numéro de téléphone, courriel...
Ton CV doit être personnalisé. Tes compétences et centres d'intérêt, en lien avec ta demande, doivent y figurer. Détaille-le au maximum, n'indique pas simplement dans tes centres d'intérêt "lectures" ou "musique" mais ce que tu aimes lire et écouter en particulier.

Une fois ta demande transmise

Lorsqu'un service reçoit 50 demandes et ne peut recevoir que 5 stagiaires à la même période (c'est le cas de le médiathèque), la sélection est faite sur la date de réception de la demande.
C'est aussi la raison pour laquelle tu dois vraiment t'impliquer dans ta demande de stage. Une lettre vraiment motivée et un projet concret auront toujours plus de poids auprès des recruteurs.
Attention, faire un stage à la Mairie n'est pas un droit acquis, en plus de veiller à appliquer tous les conseils ci-dessus, il est vivement conseiller de multiplier les candidatures dans d'autres entreprises en parallèle.

A qui s'adresser ?

Service Ressources Humaines
7/9 rue du Mont-Valérien
Tél. : 01 41 18 37 80

Partager :