Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Jeunesse animation Engagement citoyenneté Démarches administratives

Démarches administratives

Journée défense citoyenneté

Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents.

En savoir plus

Élections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité l'année du scrutin. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

En savoir plus

Pièces d'identité

Pour demander une carte d'identité, ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une pièce d'identité... Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

En savoir plus

Recensement

Tous les jeunes, filles et garçons, doivent se faire recenser lors de leur 16e anniversaire. Pour cela, il suffit de se rendre en mairie avec sa carte d’identité, le livret de famille et un  justificatif de domicile. Une attestation de recensement vous sera alors délivrée.

En savoir plus

La sécurité sociale

La sécurité sociale est un ensemble d'institutions qui permettent de protéger les individus des risques sociaux. A votre naissance, un numéro de sécurité sociale vous est automatiquement attribué. À vos 16 ans, vous pouvez recevoir votre propre carte vitale. Attention, à chaque changement de situation (études post-bac, premier boulot, déménagement...), il vous faut mettre à jour vos informations afin d'être toujours couvert.

En savoir plus

Partager :