Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Handicap

Handicap

Contact

Le CCAS (Centre communal d'action social) gère l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Il est situé au centre administratif au 7/9 rue du Mont-Valérien.
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (lundi à partir de 10h30, vendredi jusqu'à 17h).
Tel : 01 41 18 15 71

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Un instructeur référent handicap peut aider les personnes en situation de handicap ou leur entourage dans l’instruction de leur dossier de demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

En savoir plus sur le site du département

Accompagnement social

La coordinatrice référente handicap accueille, informe et oriente les personnes handicapées et leur entourage. Le service a pour ambition de traiter l’ensemble des questions liées à la vie quotidienne (transport et mobilité, accessibilité de lieux publics, santé, emploi et formation, logement, culture, loisirs et vacances adaptés, vie à domicile, vie sociale) et aux moyens de compensation du handicap (reconnaissance du handicap, allocations, orientation vers des structures spécialisées…).

Cliquez ici pour télécharger la Charte Ville Handicap (pdf - 379,53 ko)

Accessibilité des bâtiments publics et privés

La loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation citoyenne des personnes handicapées » a donné une nouvelle impulsion en faveur des personnes handicapées et de leur intégration. Elle tend à rendre accessible à tous l'ensemble de la chaîne de déplacement, des bâtiments à l'espace public.

L’article L.2143-3 du code général des collectivités territoriales impose la création, dans toutes les communes de plus de 5 000 habitants, d’une Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA). Présidée par le maire, cette commission est composée des représentants de la commune, d’associations ou organismes représentant les personnes handicapées pour tous les types de handicap - notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique -, d’associations ou organismes représentant les personnes âgées, de représentants des acteurs économiques ainsi que de représentants d’autres usagers de la ville.

Selon l’ordonnance du 26 septembre 2014, relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées, les villes comptant plus de 5000  habitants ont l’obligation d’établir une liste référençant ces établissements.

Pour cela la préfecture met à disposition des listes d’ERP mises à jour tous les 3 mois.

Voir la liste des établissements accessibles sur le site de la préfecture

Partager :