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Handicap

Handicap : une nouvelle carte infalsifiable

Depuis le début de l’année, les premières cartes mobilité-inclusion viennent progressivement remplacer les cartes d’invalidité, de priorité et de  stationnement des personnes handicapées.

Élaborée au format carte de crédit, cette carte est unique, sécurisée et infalsifiable.

Concrètement, lorsqu’une personne détentrice de la carte de stationnement sera également détentrice d’une carte d’invalidité ou de priorité, deux cartes lui seront fournies : l’une pourra ainsi rester sur le pare-brise de la voiture, et l’autre pourra être emportée par son détenteur.

Sa fabrication a été confiée à l’Imprimerie nationale, ce qui accélère grandement le processus et devrait aussi mettre fin aux diverses fraudes.

Les anciennes cartes restent valables jusqu’à leur date d’expiration.

Rôles du service handicap

Le service handicap accueille, informe et oriente les personnes handicapées et leur famille. En fonction de la situation de chaque personne, le service handicap fournit les informations nécessaires et oriente vers les bons interlocuteurs. Ceci pour toute les questions liées à la vie quotidienne (transport et mobilité, accessibilité de lieux publics, santé, emploi et formation, logement, culture, loisirs et vacances adaptés, vie à domicile, vie sociale) et aux moyens de compensation du handicap (reconnaissance du handicap, allocations, orientation vers des structures spécialisées…).

Le service Handicap a la vocation de renseigner sur des thèmes tels que l'information, le transport, l'accessibilité des lieux publics, le logement, le travail, l'éducation, les loisirs, la culture, les sports, les vacances et la vie quotidienne.

Présentation du service handicap (pdf - 3,44 Mo)

Programme du mois du handicap (pdf - 1,14 Mo)

Charte Ville Handicap

Le service Handicap est née de la signature de la Charte Ville Handicap entre la ville de Suresnes et la PIAPH 92 (Plate-forme Inter-Associative des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine) le 7 novembre 2001.
Cliquez ici pour télécharger la Charte Ville Handicap (pdf - 379,53 ko)

Suresnes agit pour le handicap

"Le handicap n’est pas la seule affaire de la Ville : il revient aussi à tous d’y travailler chaque jour. Pour être bien dans sa ville, il faut que chacun d’entre nous y trouve sa place, et à tous les moments de la vie. Le bien-vivre ensemble est donc une responsabilité à la fois collective et citoyenne. Tenir
une porte, ne pas encombrer les trottoirs avec nos poubelles ou en y garant nos motos, respecter les places de stationnement dédiées… Ce sont autant de petites choses qui participent à la solidarité et à la qualité de vie dans notre cité.

Je veux attirer plus particulièrement l’attention de tous sur l’usage abusif de certains équipements dédiés comme les ascenseurs publics, et sur les dégradations dont ils font l’objet. Cela entraîne une usure prématurée et peut provoquer une indisponibilité de plusieurs semaines. Or, il n’est pas pensable qu’une personne en fauteuil, une personne âgée, une maman avec poussette ou un touriste avec bagages ne puissent accéder sereinement aux quais.

Et je reste optimiste car la solidarité demeure une valeur forte dans notre cité, portée notamment par tous ceux qui donnent de leur temps et s’impliquent activement auprès des autres. Les bénévoles sont ainsi un véritable atout, une valeur ajoutée pour nos associations comme pour nos structures d’accompagnement."

Florence de Septenville, adjointe déléguée aux seniors et au handicap

Vous pouvez télécharger le  Plan des emplacements réservés GIC-GIG et des carrefours à feux tricolores sonores (pdf - 1 009,25 ko) .
Attention, bien que réservées aux GIC-GIG, certaines places sont payantes.

Une aide municipale

Le CCAS de Suresnes propose une participation financière aux loisirs, transports, vacances et à l'achat de petit équipement. Ce dispositif concerne les retraités suresnois de 60 ans et plus ainsi que les personnes handicapées suresnoises de plus de 20 ans.

Cette participation financière est proportionnelle aux revenus de la personne.

Renseignements :

  • Service handicap, 7/9 rue du Mont-Valérien, 01 41 18 69 90
  • Service seniors, 12 rue de Verdun, 01 41 18 18 46

Informations complémentaires

Les établissements pour adultes et enfants handicapés

Retrouvez la liste des établissements et leurs coordonnées en téléchargeant les documents suivants :

Guide des établissements et des services pour enfants et adultes handicapés en Île-de-France (pdf - 744,39 ko)

Liste des établissements et services pour personnes handicapées éditée par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (pdf - 77,67 ko)

Liste des établissements pour adultes éditée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) (pdf - 295,80 ko)

L'accessibilité dans les commerces

Ce guide pratique sur l'accessibilité s'adresse aux commerçants et artisans.

Guide pratique sur l'accessibilité à destination des commerçants et artisans (pdf - 3,62 Mo)

Le Pam 92

PAM - Pour Aider à la Mobilité - est géré par le Département. Ce service de transport est financé et installé en partenariat avec le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) et la région d’Île-de-France. Le PAM 92 est un transport spécialisé, à la demande, de porte à porte, réservé aux ayants droit définis par le STIF.

Les ayants droit au dispositif

  • il s’agit d’habitants des Hauts-de-Seine, vivant à domicile, justifiant d’une invalidité supérieure ou égale à 80 % (MDPH) pour les adultes, de jeunes de moins de 20 ans et d’étudiants justifiant d’une invalidité supérieure ou égale à 80 % (MDPH) qui effectuent des trajets réguliers ou occasionnels (hors trajets scolaires) ou, pour les étudiants, des trajets vers les établissements d’enseignement supérieur lorsque ceux-ci ne sont pas pris en charge par une aide sociale ;
  • il s’agit également des personnes âgées dépendantes justifiant de leurs droits à l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) en fonction de leur degré d’autonomie (GIR 1 à 4), en fonction des disponibilités du service.

La réservation

Le transport est effectué dans toute l’Île-de-France et doit avoir les Hauts-de-Seine comme origine ou destination.
Il est assuré de 6 h à 24 h, tous les jours sauf le 1er mai.
Les réservations peuvent se faire par :

  • téléphone : au numéro Azur 0810 0810 92 ou au 01 55 69 41 90 ;
    Le centre d'appels reçoit les demandes d’inscription et de réservation et centralise l'ensemble des demandes de déplacements.
    L'accueil téléphonique pour les réservations est effectif entre 7 h et 20 h ;
  • courriel : ;
  • un accueil est également assuré du lundi au samedi de 9h à 19h au centre de réservation au 73 rue Henri Barbusse à Nanterre.

Documentation

Le service handicap met à disposition du public (et envoie sur simple demande) une documentation diverse.

Exemples (cliquez sur les images pour consulter le document en ligne) :

 

   
   
 

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