Suresnes au quotidien

Contact

C.C.A.S. -  Service Seniors
 
Accueil :
7/9, rue du Mont Valérien
92150 SURESNES
Tél. : 01 41 18 15 71

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (17h le vendredi)

Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Aides aux personnes âgées Construire du lien avec nos aînés

Construire du lien avec nos aînés

Un axe prioritaire pour le service Seniors

Le CCAS de la Ville de Suresnes propose un ensemble de prestations pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées : aide à domicile, portage de repas, téléassistance, bricolage et coordination gérontologique. et un foyer-logement.

Depuis 2012, il va plus loin, en s’efforçant, grâce à un dispositif dédié, de répondre au besoin de lien social des personnes âgées isolées et souffrant de solitude.

« Les personnes âgées isolées ont besoin de compter pour quelqu'un. Il faut sourire, prendre le temps d'écouter sans juger, faire parfois preuve de patience, ne pas être susceptible ! La relation est très riche car nous partageons des expériences et des sentiments différents. »
B. Josse, habitante du quartier République

Objectifs

  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées de Suresnes
  • Développer des rapports de solidarité entre les habitants
  • Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs

De quoi s’agit-il ?

Les personnes âgées isolées sont référées par les partenaires (coordination gérontologique, professions médicales, services à domicile, associations, gardiens d’immeuble, …), par leur entourage ou par leur famille.

La Chargée de Mission du dispositif de lutte contre l’isolement rencontre chacune d’entre elles et lui propose des activités, des sorties ou des aides en fonction de ses goûts et de ses capacités. Puis elle met en place un suivi de la personne âgée pour l’aider à la réaliser son projet, l’orienter vers d’autres activités, etc.

« J’ai souhaité contribuer au « il fait bon vivre dans ma ville ». Je suis fière d’être engagée pour une cause, et heureuse de voir ma « protégée » gaie ou rassurée après ma visite. Je partage avec elle ses moments heureux ou malheureux car « Une joie partagée est une double joie, un chagrin partagé est un demi-chagrin." »
J. Cuoq, habitante du quartier Liberté

Les bénévoles, élément central du dispositif

Les bénévoles font des visites de convivialité au domicile des personnes isolées les moins mobiles. C’est un moment de discussion, d’échanges, de jeux (avec l’aide de la Ludothèque), de partage parfois autour d’un goûter. La gamme d’activités lors de ces visites se développe en fonction des souhaits et des moyens de chacun, l’essentiel est que bénévole et personne âgée y trouvent plaisir et enrichissement.

Les personnes intéressées par ce bénévolat sont d’abord reçues par le service et invitées à exprimer leurs souhaits et éventuelles compétences particulières. Bénévoles et personnes âgées volontaires sont ensuite mis en relation en fonction des affinités communes, de leur situation géographique et disponibilités respectives.

Tout au long de l’année, le Service Seniors assure un suivi individuel, tant auprès des personnes âgées que des bénévoles, pour veiller au fonctionnement et au développement positif des échanges. Il anime le réseau des bénévoles, avec des groupes de parole, des formations et des réunions régulières.

« J'ai eu envie d'apporter de l'aide aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés d'ordre administratif, surtout pour se servir d'Internet. Je leur rends service et j’apprécie la relation particulière qui s’installe. Faire partie d’un groupe des bénévoles avec qui on partage régulièrement les expériences, être accompagné par l’équipe de la mairie, tout cela compte aussi . »
S. Lerolle, habitant du quartier Plateau Ouest

Les sorties et les activités

Isolées, les personnes âgées ne sont souvent pas au courant des activités organisées par les associations suresnoises, l’Animation Seniors et les foyers-logement, qui pourraient les intéresser et leur faire rencontrer d’autres personnes. Recréer du lien social, c’est aussi les informer sur ces activités, les aider à en choisir et à y participer.

Pour cela, le Service Seniors réunit les possibilités de sorties et d’activités et les envoie chaque mois aux personnes âgées isolées susceptibles de participer :

  • Promenades
  • Ateliers mémoire, ateliers jeux
  • Loisirs manuels : peinture, couture, modélisme, petits bricolages…
  • Cafés littéraires, conférences, débats
  • Conférences : bien-être, sommeil, nutrition
  • Médiathèque et portage de livres à domicile
  • Réunions intergénérationnelles avec le Comité Consultatif des Jeunes et des écoles
  • Expositions,
  • Théâtre, Concerts

NB : les tarifs d’entrée éventuels en cas de sortie restent à la charge de chaque participant.

« Dans ce bénévolat, je me sens utile, j’apporte de la joie, de l’espérance, de la réassurance et un espace d’évasion à une personne qui ne sort plus de chez elle.  »
D. Getti, habitante du quartier Liberté

Co-voiturage

Vivre seul(e), se déplacer avec difficultés, hésiter à sortir le soir, redouter des lieux publics mal connus … autant de raisons pour ne plus participer à la vie culturelle de sa ville. Pourtant l’envie de se cultiver est toujours bien présente pour de nombreuses personnes âgées, et à Suresnes, les occasions  ne manquent pas : cinéma, théâtre, auditions du Conservatoire, conférences de la médiathèque.
Pedibus et covoiturage peuvent être des solutions souples : vous êtes intéressé(e) pour accompagner ou être accompagné(e) : faites vous connaître.

Nous contacter

Vous connaissez une personne âgée isolée qui peut être intéressée par ce dispositif ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le bénévolat ?

Contactez-nous !
Anne-Laure RICHARD  
CCAS – Lutte contre l’isolement
Courriel :
Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h30-18h
Vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
7/9, rue du Mont Valérien
92150 SURESNES

Partager :