Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Aides aux personnes âgées

Aides aux personnes âgées

A qui s'adresse notre service ?

- Vous habitez Suresnes
- Vous êtes retraité
- Vous accompagnez un proche âgé
- Vous êtes un professionnel intervenant auprès de personnes âgées

Dans quels cas nous contacter ? Pour quelles questions ?

- Comment organiser le maintien à domicile de mon parent ?
- Comment rompre la solitude ?
- Pouvons-nous solliciter des aides pour nous aider à financer ce maintien à domicile ?
- Pouvez-vous nous accompagner dans la recherche d'un établissement d'hébergement?
- Je ne peux plus sortir faire mes courses ni préparer mes repas, puis-je rester chez moi ?
- Je ne me sens plus capable de rester seul(e) chez moi mais je ne suis pas prêt(e) à entrer en maison de retraite, existe-t-il des alternatives ?
- Je ne peux plus effectuer des petits travaux de bricolage, avez-vous quelqu'un à me conseiller?
- Je souhaite devenir bénévole, puis-je le faire auprès de personnes âgées?
- Je souhaite participer à des activités, quels loisirs sont proposés par la ville ?
- Il y a-t-il des lieux de rencontres pour les seniors ?

La coordination gérontologique

La coordination gérontologique est un guichet unique de proximité pour les personnes âgées, leur famille, les soignants et autres professionnels. Elle a vocation à recevoir et traiter les demandes et signalements de toute personne Suresnoise âgée de plus de 60 ans. Elle constitue un lieu d'écoute, d'information, d'orientation et d'évaluation personnalisée des besoins dans le but de favoriser le maintien à domicile et de proposer des solutions adaptées à leurs difficultés.

Le centre de coordination gérontologique (pdf - 1,98 Mo)

 

 

Ce travail est réalisé en partenariat avec des professionnels de différents secteurs. Les coordinatrices sont amenées à travailler avec des services médicaux (médecins, hôpitaux ... ), des services paramédicaux (services de soins à domicile, kinésithérapeutes ... ), des services sociaux (du conseil général, des hôpitaux, du service de I'APA, de la CRAMIF ... ) mais aussi avec des structures de service à la personne ou des établissements d'hébergement.

La coordination gérontologique a aussi un· rôle d'observatoire et d'étude des besoins de la population âgée Suresnoise. Par exemple, une plaquette d'information recense les dispositifs existants et spécialisés dans l'aide aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée et leurs aidants.

Dispositifs de proximité d'aide aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou apparentée) et à leurs aidants (pdf - 1,46 Mo)

 

 

Tél. : 01 41 18 38 57 / 01 41 18 38 56

Lien social

Le service lien social vise à encourager les liens, l'expression, l'accès à la citoyenneté, à la culture, aux loisirs ... pour prévenir ou rompre l'isolement. La lutte contre l'isolement s'effectue, pour les personnes qui souhaitent s'inscrire sur un fichier à tout moment de l'année, par le biais de contacts téléphoniques réguliers, de visites à domicile, d'accompagnement vers l'extérieur, de mises en relation avec des bénévoles, voisins ou partenaires dans les domaines de la culture et des loisirs. Les bénévoles sont encadrés par la chargée de mission et la psychologue du service Personnes Agées et bénéficient d'un suivi individualisé, de formations et d'une dynamique d'équipe.

A noter : Le service recherche en continu de nouveaux bénévoles. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du service au 01 41 38 88 06.
Tél. : 01 41 18 38 58

En savoir plus

L'aide à la personne

Les aides à domicile et auxiliaires de vie du CCAS accompagnent les personnes retraitées de 60 ans et plus, justifiant d'une perte relative d'autonomie dans les tâches de la vie quotidienne (ménage, courses, repas, démarches administratives, toilette, habillage, sorties). Une partie des frais peut être prise en charge par les caisses de retraite ou le Conseil Général. L'emploi d'une aide à domicile donne également droit à des réductions d'impôts. Leurs interventions s'effectuent désormais 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.

Service d'aide et d'accompagnement à domicile (pdf - 1,64 Mo)

 

 

Tél. : 01 41 18 38 55

Des repas livrés à domicile sont proposés aux personnes retraitées de 60 ans et plus et adultes handicapés. Les personnes qui le .désirent peuvent également prendre leurs repas de midi dans les foyers de quartier (Caron, Locarno). Il leur sera alors fourni un repas à emporter pour le soir. Les tarifs sont fixés en fonction des revenus.

Tél. : 01 41 18 38 53

Le service entretien-bricolage est à la disposition des personnes âgées retraitées pour les petits travaux que n'effectuent pas les aides à domicile : lessivage, jardinage, petites réparations d'électricité et de plomberie, installation d'équipements multimédia ... La prestation est délivrée sous condition de ressources.

Interventions bricolage (pdf - 1,41 Mo)

 

 

Tél. : 01 42 04 68 65

La télé alarme est proposée aux personnes âgées, handicapées ou isolée·s. Un médaillon porté autour du cou leur permet, grâce à une simple pression, d'être rapidement secourues en cas de problème. Le service Personnes âgées de la Ville de Suresnes édite une plaquette regroupant les structures d'aides à la personne implantées à Suresnes. Certaines sont dotées de l'agrément qualité départemental et contribuent au soutien à domicile des personnes fragiles, à la
préservation ou à la restauration de l'autonomie dans l'exercice des activités de la vie quotidienne. Elles participent également au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l'entourage.

Tél. : 01 41 18 38 53

Soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie (pdf - 3,35 Mo)

L'animation seniors

L'équipe de l'animation seniors propose des activités tout au long de l'année aux personnes retraitées.
Ces activités variées (peinture, écriture, gymnastique, atelier mémoire, randonnées, chorale, goûters dansants, stage et initiation à l'informatique, visite de musées, d'expositions, de jardins, rallyes découvertes, conférences, .. . ) sont proposées aux seniors adhérents. Encadrés et adaptés au goût de chacun, ces moments de détente et de découverte s'inscrivent dans une thématique trimestrielles qui permet aux participants de se rencontrer et de bâtir des
projets communs.
Pour participer aux activités ou fréquenter un foyer-club, il est nécessaire d'avoir une carte d'adhésion (valable du 1er janvier au 31 décembre). Les activités sont de difficulté variable en terme-de mobilité.

Tél. : 01 41 18 18 46

En savoir plus

L'hébergement

Les foyers-logements, gérés par le CCAS ou le secteur privé, proposent des appartements individuels aux personnes âgées valides. Des salles communes permettent aux habitants de prendre certains repas en commun et de participer à diverses activités.

• Résidence Albert Caron (gérée par Hauts-de-Seine Habitat)
24, rue Albert Caron- Tél.: 01 45 06 25 10

• Résidence Locarno (gérée par Hauts-de-Seine Habitat)
15, rue de Locarno - Tél. : 01 46 97 05 91

• Les Jardins d'Arcadie (copropriété)
11/17, rue de Verdun- Tél. : 01 42 04 06 74
Les Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), publics ou
privés, accueillent des personnes âgées en perte d'autonomie.

• EHPAD Tiers Temps (résidence privée)
1, rue de Saint-Cloud -Tél. : 01 41 38 13 13

• EHPAD La Chesnaye (résidence publique)
25, route des Fusillés de la Résistance - Tél. : 01 78 14 10 00

• EHPAD Korian-Les Sarments (résidence privée)
36, rue Carnot- Tél.: 01 41 38 15 00

Partager :