Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Accompagner les personnes âgées Construire du lien avec les Suresnois

Construire du lien avec les Suresnois

L'isolement ne touche pas que les personnes âgées, mais tous les publics et notamment les jeunes en situation de précarité. Pour répondre à cette nouvelle problématique l’unité de lutte contre l’isolement a donc muté en 2016, en unité de lutte contre TOUS les isolements couvrant ainsi un public plus large ( senior, personne en situation de handicap et personne en situation de précarité). Les services de l’unité sont proposés à toutes personnes en situation d’isolement et souffrant de solitude.

Contact

Le CCAS (Centre communal d'action social) gère l'accompagnement des personnes isolées.
Il est situé au centre administratif au 7/9 rue du Mont-Valérien.
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (lundi à partir de 10h30, vendredi jusqu'à 17h).
Tel : 01 41 18 15 71

Objectifs

  • Lutter contre l’isolement des Suresnois et Suresnoises
  • Développer des rapports de solidarité entre les habitants
  • Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs
  • Prévenir grâce à des ateliers l’apparition de certain trouble cognitif dû à l’âge, à la maladie ou au handicap.

De quoi s’agit-il ?

Les personnes isolées sont référées par les partenaires (coordination gérontologique, professions médicales, services à domicile, associations, gardiens d’immeuble, …), par leur entourage, par leur famille ou par eux même.

La responsable du dispositif de lutte contre l’isolement rencontre chacune d’entre elles et  propose des activités, des ateliers, des sorties ou des aides en fonction de ses goûts et de ses capacités. Puis elle met en place un suivi de la personne pour aider à la réalisation de son projet, l’orienter vers d’autres activités ou associations susceptibles de lui venir en aide.

Les bénévoles, élément central du dispositif

Les bénévoles font des visites de convivialité au domicile. C’est un moment de discussion, d’échanges, de jeux, de partage. La gamme d’activités lors de ces visites se développe en fonction des souhaits et des moyens de chacun, l’essentiel est que bénévoles et usagers y trouvent plaisir et enrichissement.

Les personnes intéressées par ce bénévolat sont d’abord reçues par le service et invitées à exprimer leurs souhaits et éventuelles compétences particulières. Bénévoles et usagers volontaires sont ensuite mis en relation en fonction des affinités communes, de leur situation géographique et disponibilités respectives.

Tout au long de l’année, l'unité de lutte contre les isolements assure un suivi individuel, tant auprès des personnes suivies que des bénévoles, pour veiller au fonctionnement et au développement positif des échanges. Elle anime le réseau des bénévoles grâce à des groupes de parole, des formations et des réunions régulières.

Les ateliers de prévention

La perte de mobilité est l’un des premiers facteurs d’isolement. Le CCAS a mis en place des ateliers de prévention assurés par la chargée de prévention autonomie. Ces ateliers ont pour but d’aider les personnes à lutter contre la perte d’autonomie à travers des temps d’animations créatifs et ludiques.

Les sorties et les activités

Lorsque l’on est en situation d’isolement, on est souvent peu informé des activités proposées par la ville ou des associations présentes dans la cité. Pourtant ce sont des lieux où l’on peut se rencontrer et rompre la monotonie de la solitude.

La création de lien social passe donc, aussi  par la transmission d’information des diverses activités praticables sur Suresnes.

Pour cela, l'unité de lutte contre tous les isolements réunit les possibilités de sorties et d’activités et les envoie chaque mois aux personnes âgées isolées susceptibles de participer :

  • Promenades
  • Ateliers mémoire, ateliers jeux
  • Loisirs manuels : peinture, couture, modélisme, petits bricolages…
  • Cafés littéraires, conférences, débats
  • Conférences : bien-être, sommeil, nutrition
  • Médiathèque et portage de livres à domicile
  • Expositions,
  • Théâtre, Concerts

NB : les tarifs d’entrée éventuels en cas de sortie restent à la charge de chaque participant.

Partager :