Infos pratiques

Contact

Service Elections/Affaires générales

2, rue Carnot
92150 SURESNES
Tél. : 01 41 18 16 10
Ouvert du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h,
le jeudi de 13h30 à 19h (sauf juillet et aout fermeture à 18h),
le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
Samedi de 9h à 12h.
Rappel : uniquement sur rendez-vous pour les dépôts de dossier carte d'identité/passeport

Liens utiles

La Préfecture des Hauts de Seine

Attention : le passeport doit être retiré dans un délai maximum de 3 mois à compter de son arrivée en mairie. Passé ce délai, le titre ne peut plus être remis, la demande est annulée et l'usager doit renouveler sa demande en s'acquittant à nouveau des timbres fiscaux.

Il en est de même pour la CNI :

Si la carte demandée n'est pas retirée dans un délai de 3 mois après sa fabrication, elle sera retournée en Préfecture pour destruction. L'usager devra alors s'acquitter de la somme de 25 Euros en timbres fiscaux pour déposer une nouvelle demande.

En savoir Plus

Achat du timbre fiscal

Attention le service des Impôts des Particuliers de Suresnes n'acceptent pas les paiements par chèque et carte bleue.

Services des Impôts des Particuliers (SIP) de Suresnes
Centre des Finances Publiques
12, rue Merlin de Thionville - 92157 SURESNES Cedex
Tél. :  01 41 18 10 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h15 à 16h ou sur rendez-vous

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Carte d’identité, passeport

 

Pour gagner du temps et faciliter les démarches, vous pouvez faire une pré-demande en ligne pour un passeport ou une carte d'identité. Un numéro vous sera fourni. Il permettra à l'agent d'état civil d'accéder à vos informations.

Carte d'identité ou passeport à établir ou renouveler  ?

Pour ces démarches, l'accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

Listes des pièces à fournir :

- pour une carte nationale d'identité (CNI)

- pour un passeport biométrique

Prendre rendez-vous

Attention, un rendez-vous = 20 min

Un dossier correspond à une prestation . Si votre demande concerne deux dossiers différents, il vous faut réserver deux rendez-vous.
EX : je souhaite établir une carte d'identité ET un passeport, je dois prendre DEUX rendez-vous.

 

Pour les personnes qui ne peuvent pas s'inscrire en ligne, une inscription par téléphone est possible au 01 41 18 16 10.
Attention aux délais de traitement, pensez à faire votre demande à l'avance.

Attention, lors du traitement de certains dossiers, la préfecture se réserve le droit de demander une ou plusieurs pièce(s) justificative(s) complémentaire(s).

Ne pas oublier

- apportez vos photos d’identité (il n’y a pas de possibilité d’en prendre sur place),
- les timbres fiscaux ne se vendent pas en mairie mais en ligne sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans les bureaux de tabac et au Trésor Public (dans ces deux cas, il faut les acheter à l’avance),
- selon les périodes de l’année, à l’approche des vacances ou des examens, les délais sont plus longs. Il faut en moyenne 6 à 7 semaines. Attention, en cas de perte ou de vol, ces délais peuvent être beaucoup plus importants.

À savoir

Tarifs :

  • passeport adulte = 86 euros
  • passeport  + 15 ans = 42 euros
  • passeport - 15 ans = 17 euros

Attention, depuis le 1er janvier 2014 :

Allongement de la durée de validité des CNI sécurisées à 15 ans pour les français MAJEURS, sans qu'il soit nécessaire de modifier les mentions inscrites sur le titre.

Pour les mineurs, la durée de la CNI reste inchangée : 10 ans.

Cette mesure sera également applicable aux cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014, c'est-à-dire aux cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, sans qu'il soit nécessaire de modifier les mentions inscrites sur le titre.

Mineurs

Demande de passeport :
- le mineur concerné par la demande de passeport doit être présent quel que soit son âge lors du dépôt de la demande, avec la personne exerçant l'autorité parentale. Lors de la remise du passeport, la présence du mineur au retrait du titre est obligatoire à partir de 12 ans.

Demande de carte nationale d'identité :
- le mineur concerné par la demande de carte d'identité doit être présent quel que soit son âge lors du dépôt de la demande, avec la personne exerçant l'autorité parentale.
Sa présence n'est pas nécessaire lors de la remise de la carte.

Cas particulier :
- en cas de doute sérieux sur l'identité du mineur, les services chargés du recueil de la demande et de la remise des titres, peuvent exiger la présence du mineur de moins de 18 ans, lors du dépôt du dossier de demande de passeport et/ou de carte nationale d'identité et lors de la remise des titres.

Pré-remplir votre demande de passeport et/ou de carte d'identité en ligne

Nouveau : pour gagner du temps et faciliter les démarches, vous pouvez faire une pré-demande en ligne. Un numéro vous sera fourni. Il permettra à l'agent d'état civil d'accéder à vos informations.

Demande en ligne pour un passeport

Pour simplifier votre passage en mairie lors d'une demande de passeport, vous pouvez télécharger le formulaire Cerfa depuis votre domicile, le remplir en ligne et l'imprimer. Dès lors, il suffit, lors de votre rendez-vous, de vous présenter au service Élections/Affaires générales avec le formulaire et les pièces justificatives.
       

Attention, pensez à sauvegarder le document une fois rempli. Le document doit impérativement être rempli en ligne (pas de version manuscrite).

En cas de perte de la carte d'identité ou du passeport, vous pouvez remplir de la même façon le formulaire de déclaration et le ramener imprimé en mairie : 

Demande en ligne pour une carte d'identité

En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande CNI » est mis en place pour une première demande de CNI ou un renouvellement.

En savoir plus et faire une pré-demande en ligne

Vente de timbres fiscaux électroniques en ligne

Le site internet de vente de timbres fiscaux électroniques, timbres.impots.gouv.fr  permet désormais à l'usager d'acheter en ligne son timbre fiscal électronique pour l'obtention d'un passeport.

Le site d'achat sera progressivement étendu en 2016-2017 pour les timbres fiscaux nécessaires à l’obtention d’autres titres (renouvellements de carte nationale d’identité …).

Sur timbres.impots.gouv.fr , depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, l'usager achète en quelques clics son timbre passeport. Dès le paiement effectué en ligne par carte bancaire, le site délivre les références du timbre électronique sous forme d’un flashcode ou d’un numéro à 16 chiffres, téléchargeables au format PDF ou pouvant être reçus par courriel ou SMS.

Ces références doivent être présentées à l'appui du dossier de demande de passeport déposé dans les mairies agréées.

Les délais d'obtention

Les délais d'obtention sont variables (les délais sont plus longs en période estivale). Ils peuvent s'étendre de 2 à 7 semaines selon les périodes.

Attention, en cas de perte ou de vol, ces délais peuvent être beaucoup plus importants.

Les retraits

Les retraits des cartes d'identité et passeports se font par le demandeur lui-même (représentant légal pour les mineurs). Le récépissé de dépôt du titre biométrique est obligatoire, ainsi que la présence du mineur de plus de 12 ans pour un passeport :

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h,
  • le jeudi de 13h30 à 19h (18h en juillet et août),
  • le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
  • le samedi de 9h à 12h.

Vous trouverez des compléments d'information au sujet de la délivrance des passeports et des cartes nationales d'identité sur le site de la Préfecture des Hauts de Seine .

Attention : le titre doit être retiré dans un délai maximum de 3 mois à compter de son arrivée en mairie. Passé ce délai, le titre ne peut plus être remis, la demande est annulée et l'usager doit renouveler sa demande en s'acquittant à nouveau des timbres fiscaux.

Acte de naissance

La Ville de Suresnes a adhéré au procédé COMEDEC (Communication électronique des données d’état civil), ainsi si vous êtes nés à Suresnes, il n'est plus nécessaire de fournir un acte de naissance pour la constitution de votre dossier.

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