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Service Élections/Affaires générales

 2, rue Carnot
92150 SURESNES 
Tél. : 01 41 18 16 10

Ouvert du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h,
le jeudi de 13h30 à 19h (sauf juillet et aout fermeture à 18h),
le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,

Une permanence est assurée le jeudi de 18h à 19h et le samedi de 9h à 12h.

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Elections

Inscriptions sur les listes électorales

Comment s'inscrire ?
L’inscription se fait soit en mairie, au service Élections, Affaires Générales, soit par courrier, en envoyant le formulaire Cerfa  rempli et accompagné des pièces à fournir :

  • Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • Pour une personne majeur hébergée, fournir une attestation sur l’honneur de l’hébergeant et un justificatif personnalisé ;
  • Pour l’inscription d’une tierce personne, les mêmes documents accompagnés d’une procuration.

Les demandes d'inscriptions sont reçues du 1er janvier au 31 décembre de chaque année pour prendre effet à compter du 1er mars de l'année qui suit.

Ce qui change au 1er janvier 2019

Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) sera institué en 2019. Ce répertoire électoral unique géré par l’Insee permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Toute nouvelle inscription entrainera automatiquement la radiation de la liste précédente.

Où voter ?

La ville de Suresnes compte 32 bureaux de vote répartis sur tout le territoire.
Une nouvelle carte électorale sera envoyée à tous les électeurs en 2019, elle indiquera le numéro électoral unique de l'électeur.

Pour trouver votre bureau, consultez le portail carthographique :

Trouver son bureau de vote

Le vote par procuration

Absent lors des élections ? Pensez à établir votre demande de procuration le plus tôt possible.
Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

Mode d'emploi

service-public.fr

Le service Élections/Affaires Générales s’allie à service-public.fr pour faciliter vos démarches en ligne et notamment votre inscription sur les listes électorales et le recensement citoyen. service-public.fr vous permet de créer un espace personnel en ligne en quelques clics, d’effectuer vos démarches depuis votre ordinateur et de suivre leur évolution sur un tableau de bord. Cet espace confidentiel vous offre aussi la possibilité de stocker vos pièces justificatives et de les réutiliser plus facilement, d’enregistrer une fois pour toutes vos données usuelles (nom, prénom, adresse …) afin de simplifier la saisie des formulaires en ligne.

Recensement

Tous les jeunes, filles et garçons, doivent se faire recenser lors de leur 16e anniversaire.

Pour cela, il suffit de se rendre en mairie avec sa carte d’identité, le livret de famille et un  justificatif de domicile. Une attestation de recensement vous sera alors délivrée.

Attention, gardez là précieusement, elle vous sera demandée pour toute inscription à un examen officiel.

Le recensement effectué dans les trois mois suivant le 16e anniversaire permet en outre d’être inscrit d’office sur les listes électorales à partir de 18 ans.

 

En savoir plus et se faire recenser en ligne

 

Pour les ressortissants européens

Les ressortissants d’un pays de L’Union européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes, s’ils ont 18 ans, habitent en France et sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.Il existe deux listes, une pour les élections municipales, une pour les européennes. L’inscription sur l’une n’entraîne pas l’inscription automatique sur l’autre.La raison : il est également possible de voter pour les élections municipales dans le pays d’origine ; en revanche pour les élections européennes il n’est possible de voter qu’une fois, soit en France soit dans le pays d’origine.Comme pour tous les citoyens, l’inscription se fait soit en mairie, au service Élections/Affaires Générales, soit par courrier, en envoyant le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales (Cerfa) :

rempli et accompagné des pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou titre de séjour) valide ou expirée depuis moins d’un an ;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • Une attestation sur l’honneur précisant que le demandeur n’est pas privé de son droit de vote dans son pays d’origine (à remplir sur place).

Le service Élections/Affaires Générales se tient à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se...

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