Infos pratiques

Contact

Service Élections/Affaires générales

 2, rue Carnot
92150 SURESNES 
Tél. : 01 41 18 16 10

Ouvert du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h,
le jeudi de 13h30 à 19h (sauf juillet et aout fermeture à 18h),
le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,

Une permanence est assurée le jeudi de 18h à 19h et le samedi de 9h à 12h.

Vidéo

Vous êtes dans : Accueil Infos pratiques Elections

Elections

Conformément aux dispositions de l’article R.8 du Code Electoral, la commission de contrôle se réunira en séance publique le :

Jeudi 2 mai 2019 à 18h30, à l’Hôtel de ville.

 

 

 

Ordre du jour :
Examen des inscriptions et radiations sur la liste électorale depuis le 1er janvier 2019.

Composition :
Bruno DURIGON, conseiller municipal
- Yves LAURENT, conseiller municipal
- Caroline DESGRANGE, conseiller municipal
- Paule BALLUT, conseiller municipal
- Laurent SALLES, conseiller municipal.
 

PUBLICATION
À compter du 3 mai 2019, le tableau des inscriptions et radiations intervenues depuis le 1er janvier 2019 est mis à disposition des électeurs, pendant un délai de 7 jours, auprès du service Elections/Affaires Générales – Bâtiment Etat Civil situé au 2 rue Carnot, aux horaires d'ouverture habituels : 

- Du lundi au mercredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
- Le jeudi : 13h30 à 19h
- Le vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Le samedi : 9h à 12h

Scrutin en 2019

Les prochaines élections sont les élections européennes qui se déroulent le dimanche 26 mai 2019 en France. Les électeurs seront convoqués par décret sept semaines au moins avant cette date. Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour.

Inscriptions sur les listes électorales

Refonte des listes électorales
Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) a été institué en 2019. Ce répertoire électoral unique géré par l’Insee permet une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. A compter de 2020, les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Les électeurs recevront leur nouvelle carte électorale avant les élections européennes.

Vérifier son inscription
Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous avez déménagé récemment ? Vous n'avez pas voté depuis longtemps ? Vous êtes parti à l'étranger ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections européennes du dimanche 26 mai 2019 ? Vérifiez votre situation électorale en utilisant le nouveau service en ligne disponible sur Service-public.fr .

Comment s'inscrire ?
L’inscription se fait soit en mairie, au service Élections, Affaires Générales, soit par courrier, en envoyant le formulaire Cerfa  rempli et accompagné des pièces à fournir (pour chaque original, merci de présenter une copie) soit en ligne depuis un compte Service-public.fr ou par le biais de France Connect :

  • Une carte nationale d’identité ou un passeport expiré depuis moins de 5 ans ;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • Pour une personne majeur hébergée, fournir en plus une attestation sur l’honneur d’hébergement de moins de 3 mois, une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de domicile personnalisé de l’hébergé établissant la preuve de l’attache avec la commune ;
  • Pour un jeune de moins de 26 ans hébergé au domicile de ses parents : pièce d'identité ou de son passeport, un justificatif de domicile de moins 3 mois du parent, une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance attestant du lien de filiation ;
  • Pour l’inscription d’une tierce personne, les mêmes documents accompagnés d’une procuration.

À savoir : une demande de changement d'adresse à l'intérieur de la commune se fait avec les mêmes documents.

Les demandes d'inscriptions sont reçues toute l’année et sont prises en compte jusqu’au sixième vendredi précédent un scrutin pour y participer.

Où voter ?

La ville de Suresnes compte 32 bureaux de vote répartis sur tout le territoire.
Une nouvelle carte électorale sera envoyée à tous les électeurs en 2019, elle indiquera le numéro électoral unique de l'électeur.

Pour trouver votre bureau, consultez le portail cartographique :

Trouver son bureau de vote

Le vote par procuration

Absent lors des élections ? Pensez à établir votre demande de procuration le plus tôt possible.
Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

Mode d'emploi

service-public.fr

Le service Élections/Affaires Générales s’allie à service-public.fr pour faciliter vos démarches en ligne et notamment votre inscription sur les listes électorales et le recensement citoyen. service-public.fr vous permet de créer un espace personnel en ligne en quelques clics, d’effectuer vos démarches depuis votre ordinateur et de suivre leur évolution sur un tableau de bord. Cet espace confidentiel vous offre aussi la possibilité de stocker vos pièces justificatives et de les réutiliser plus facilement, d’enregistrer une fois pour toutes vos données usuelles (nom, prénom, adresse …) afin de simplifier la saisie des formulaires en ligne.

Pour les ressortissants européens

Les ressortissants d’un pays de L’Union européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes, s’ils ont 18 ans, habitent en France et sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.Il existe deux listes, une pour les élections municipales, une pour les européennes. L’inscription sur l’une n’entraîne pas l’inscription automatique sur l’autre.La raison : il est également possible de voter pour les élections municipales dans le pays d’origine ; en revanche pour les élections européennes il n’est possible de voter qu’une fois, soit en France soit dans le pays d’origine.Comme pour tous les citoyens, l’inscription se fait soit en mairie, au service Élections/Affaires Générales, soit par courrier, en envoyant le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales (Cerfa) :

rempli et accompagné des pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou titre de séjour) valide ou expirée depuis moins d’un an ;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • Une attestation sur l’honneur précisant que le demandeur n’est pas privé de son droit de vote dans son pays d’origine (à remplir sur place).

 

Le service Élections/Affaires Générales se tient à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se...

Lire la suite

Partager :