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Qualité de l'eau : devenez consommateur témoin

En acceptant que des prélèvements d’eau soient réalisés au robinet de votre domicile, vous participez à la surveillance de la qualité de l’eau bue par les consommateurs des Hauts-de-Seine.

Le contrôle sanitaire réglementaire de l’eau destinée à la consommation humaine est exercé par l’Agence Régionale de Santé (Délégation Départementale des Hauts-de-Seine), de la production jusqu’au robinet du consommateur. Les prélèvements et analyses sont réalisés par un laboratoire, agréé par le Ministre en charge de la Santé pour le contrôle des eaux destinées à la consommation humaine. Chaque trimestre, la Délégation Départementale des Hauts-de-Seine en édite une synthèse à votre disposition en mairie.

N.B : Les installations équipées d’un adoucisseur ou d’un filtre ne permettent pas d’effectuer des prélèvements utilisables pour les tests de contrôle de la qualité de l’eau.

Comment s’inscrire ?
1→ Inscrivez-vous sur la liste de volontaires en renvoyant le formulaire : Formulaire d'inscription - consommateur témoin de la qualité de l'eau du robinet (pdf - 100,26 ko)
2→ Le laboratoire prendra rendez-vous dans les mois qui suivront, selon la demande par secteur.
3→ Un technicien du laboratoire prélèvera l’eau à votre domicile.
4→ Les résultats d’analyses vous seront adressés dans le mois qui suivra la visite.

Que contrôle-t-on dans l’eau ?
Les analyses effectuées au domicile sont des analyses complètes. Elles permettent de vérifier l’efficacité du traitement de potabilisation, notamment vis-à-vis de la désinfection et de la qualité organoleptique (turbidité), physico-chimique (métaux, pH) et microbiologique (E.coli, entérocoques) de l’eau. Elles mesurent également la présence éventuelle de substances nocives ou indésirables dans l’eau.

Les prélèvements et les analyses seront réalisés gratuitement et ne donneront lieu à aucune rémunération.
Les résultats complets vous seront communiqués par la suite.

ATTENTION
Cette démarche n’a pas vocation à traiter d’éventuels problèmes de qualité perceptible (couleur, odeur, saveur) à votre domicile. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec votre distributeur, indiqué sur votre facture d’eau.

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