Vous êtes dans : Accueil Actualités Installation des compteurs Linky

Installation des compteurs Linky

Le remplacement d’ici 2021 de 35 millions de compteurs électriques sur l’ensemble du territoire français par un nouveau compteur « communicant » a suscité de nombreuses rumeurs. Le déploiement de Linky à Suresnes nécessite donc quelques éclaircissements.

Jusqu’à juillet 2019, Enedis (anciennement ERDF), gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, remplacera l’ensemble des 24 000 compteurs d’électricité à Suresnes par des compteurs de nouvelle génération communicants : les compteurs Linky.

Ces compteurs offrent de nouveaux services. Plus besoin d’être présent pour le relevé de consommation : il s’effectue à distance. La facturation au réel et non plus à partir d’estimations corrigées en fin de période supprime les mauvaises surprises. Les interventions techniques courantes (changement de puissance ou de tarif, mise en service pour un emménagement) se font sans dérangement et dans des délais plus rapides (moins de 24 heures).

Chacun disposera d’un accès simple et pédagogique à ses données mises à jour quotidiennement sur son espace en ligne gratuit et sécurisé, pour pouvoir suivre et mieux maîtriser sa consommation sur Internet. Chaque abonné va recevoir un courrier d’Enedis entre 30 et 45 jours avant la date de pose. Les entreprises de pose mandatées par Enedis seront facilement identifiables grâce au logo « Partenaire Linky ». La présence de l’usager ne sera nécessaire que si le compteur est situé à l’intérieur du logement.

L’objectif d’Enedis est de mieux gérer le réseau électrique français grâce au concept de « réseau intelligent ». Les compteurs Linky transmettront la consommation au distributeur d’énergie, l’équilibre entre production et consommation sera mieux maîtrisé et l’intégration sur le réseau des véhicules électriques et des énergies renouvelables sera facilité.

VRAI OU FAUX

  • Le boîtier Linky révèle indirectement de nombreuses informations sur le mode de vie du foyer, qui pourraient tomber entre de mauvaises mains : horaire de réveil, heures de présence au domicile, moment où l’on prend une douche, utilisation d’un four ou d’un appareil électrique…

FAUX. Le compteur Linky ne fait pas de distinction entre les différents usages de l’électricité, les données sont cryptées, le dispositif de sécurité mis en place est conforme à la règlementation (arrêté de janvier 2012) et au référentiel de sécurité certifié par l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information).

  • Le coût du nouveau compteur sera imputé à l’usager, étalé sur l’abonnement pendant plusieurs années.

FAUX. L’intervention pour la pose du compteur Linky (environ 30 minutes) ne sera pas facturée à l’usager.

  • Le déploiement de Linky n’engendre pas de travaux ni des frais à la charge des communes.

VRAI. Le coût d’installation des nouveaux compteurs est estimé à 5 milliards d’euros. Enedis prendra en charge ce coût qui sera compensé par les économies réalisées sur les interventions techniques, les consommations non comptabilisées et le pilotage du réseau. Fin 2017, 7,5 millions de Linky ont déjà été installés en France. La Finlande, la Suède, le Danemark et l’Italie ont déjà achevé l’installation de compteurs communicants.

  • Le compteur Linky émet des ondes électromagnétiques.

VRAI. Comme tout appareil ou signal électrique, le compteur et le signal CPL produisent un champ électromagnétique qui se dissipe avec la distance. Le compteur Linky n’utilise pas de radiofréquences pour communiquer et respecte l’ensemble des normes sanitaires européennes et françaises. Une étude conduite par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en évidence que les champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky sont équivalents à ceux d’un téléviseur, d’une lampe ou d’un chargeur d’ordinateur, ne sont pas plus importants que ceux des compteurs actuels, et très nettement inférieurs à ceux d’une plaque de cuisson à induction.

En savoir plus sur le fonctionnement du Linky, son déploiement et les modalités de refus : selectra.info

Les agences Enedis à proximité : agence-energie.com/agence-edf/suresnes

Partager :