Vous êtes dans : Accueil Actualités Fermeture exceptionnelle de la piscine des Raguidelles

Fermeture exceptionnelle de la piscine des Raguidelles

La piscine des Raguidelles est fermée provisoirement à la suite d'un problème technique.

Une analyse des réseaux d'eau de la piscine, menée par le laboratoire BIO-CLIN, a présenté un taux important de légionelles (bactéries se développant dans les réseaux d'eau chaude) dans la canalisation d'eau chaude d'une douche, conduisant la Ville à fermer l'équipement en urgence. La société Dalkia est intervenue immédiatement pour interrompre la contamination au moyen d'un choc thermique (2 novembre) puis chloré (9 novembre).

Une nouvelle analyse de l'eau a été effectuée, la Ville est dans l'attente des résultats. L'équipement reste fermé jusqu'à nouvel ordre.

Légionelle, quels risques ?

Les piscines communales, en tant qu'équipement recevant du public, sont soumises à des analyses obligatoires et périodiques. Des tests sont effectués en laboratoire pour contrôler notamment la présence de la bactérie de type légionelle. Cette dernière est présente occasionnellement dans les réseaux d’eau douce.

La légionellose est une forme de pneumopathie provoquée par la bactérie. La période d’incubation est d’environ quinze jours.
La forme non pulmonaire est une affection aigüe à guérison spontanée, de type grippal d’une durée de 2 à 5 jours.
La forme pulmonaire, chez des sujets sensibles ou fragiles, comprend le même type de symptômes, mais aggravés et nécessitant un traitement par antibiotiques.

La maladie peut-être contractée uniquement en respirant des gouttelettes d’eau contenant ces bactéries (la consommation d’eau infectée n’est pas une cause de contamination).

 En cas de fréquentation de la piscine et de ses installations sur ce mois d’octobre, et d’apparition de symptôme inhabituel (fièvre, toux, troubles digestifs, maux de tête), il est prudent et recommandé de consulter son médecin traitant.

La Ville est dans l’attente des résultats des dernières analyses garantissant la disparition de toutes traces de légionelles. La piscine ne pourra rouvrir à la population que lorsque l’Agence Régionale de Santé aura donné son feu vert. La Ville préfère ne pas s’engager sur une date précise de réouverture mais entreprend toutes les actions nécessaires pour permettre celle-ci le plus rapidement possible dans des conditions de sécurité renforcées et optimales.

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Le Centre Sportif des Raguidelles
Youlia ILIENKO
Tél. : 01 41 18 38 39

Le service des sports
Benoît ROHEE
Tél. : 01 41 18 37 10

Julia CRELOT
Tél. : 01 41 18 15 32
 
Urgences médicales
Accès direct au Service d’aide médicale d’urgence
Tél. : 15

Partager :