Vous êtes dans : Accueil Actualités Exposition autour du concours BIM

Exposition autour du concours BIM

Les lauréats du concours BIM (Building Information Modeling) ont imaginé ce que pouvait devenir l'École de plein air... Le MUS expose leurs propositions du 4 juillet au 16 septembre.

Pour sa 3ème édition, Polantis s’est associé à la ville de Suresnes et à L’INS HEA (Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Éducation des Jeunes Handicapés) afin de faire susciter une réflexion sur un trésor urbanistique des années 30 : l’École de plein air de Suresnes (classée Monument historique).

L’École de plein air devait faire l’objet d’une proposition de réaffectation. Les candidats –architectes et étudiants en architecture – devaient aussi concevoir la maquette numérique d’un collège de 500 élèves qui serait situé sur le terrain adjacent à l’école, en lieu et place de l’INS HEA (amené à déménager prochainement).

1er prix pour le projet "Nouvel Air" de Marisol Declercq et Emmanuel Lara

Marisol Declercq est étudiante en architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Val de Seine, Emmanuel Lara est architecte. Finalistes malheureux des deux premières éditions, ils se hissent brillamment à la première place en 2018.

La volonté d'Henri Sellier, maire de Suresnes de 1919 à 1941, de faire l'École un lieu privilégié pour le développement du bien-être et de la santé est respectée.

Les travaux des 10 équipes finalistes du concours seront exposés en juillet au MUS - Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes.

En savoir plus sur le site du concours

Le projet gagnant

Nouvel air, construction d'un collège et réaffectation de l'École de plein air en agr'écol, un pôle d'agro-écologie urbaine.

 

La toiture du collège, une plateforme éducative... en plein air.

 

Relation à la nature, le paysage se prolonge au sein même du bâtiment.

 

Fluidité et ouverture, la lumière naturelle pénètre au cœur du bâtiment.

 

Relation au paysage, cohérence avec le contexte naturel et architectural.

Partager :