Vous êtes dans : Accueil Actualités Déneigement : tous ensemble !

Déneigement : tous ensemble !

En cas de chutes de neige ou de gel, il est nécessaire de dégager les trottoirs pour permettre la libre circulation. Chacun doit être vigilant.

À Suresnes, à chaque événement neigeux, ce sont environ 52 kilomètres de voirie qui doivent être déneigés. Pour des raisons de sécurité, le déneigement des chaussées est effectué selon un plan avec un ordre de priorité. Le matériel est affecté en priorité au déblaiement des grands axes de la Ville, des rues en pente, des abords de l’hôpital Foch et des gares. Les rues secondaires sont déneigées dans un second temps.

Concernant le déneigement des trottoirs, de la même façon que pour les routes, les agents de la Ville déneigent les trottoirs par ordre de priorité en privilégiant dans un premier temps les équipements publics et les gares. Les agents de la Ville ne sont pas suffisamment nombreux pour déblayer l’ensemble des trottoirs de manière satisfaisante et l’effort de tous est donc demandé. Comme dans de nombreuses villes en France, tous les habitants et commerçants doivent participer au déneigement des trottoirs.

L’arrêté municipal du 21 janvier 2013 précise que les habitants et les commerçants doivent déneiger toute la longueur du trottoir bordant la propriété qu’ils occupent, sur une largeur de 1,5 mètre. Il est demandé dans un premier temps de racler la neige et dans un deuxième temps de saupoudrer le trottoir de sel, de sable ou de cendres. Attention, sur les trottoirs le simple épandage de sel est insuffisant. Pire, il est susceptible de favoriser la formation de verglas.

Il existe une tolérance pour les Suresnois dans l’incapacité de déneiger leur trottoir ou de le faire déneiger par un proche (personnes âgées ou handicapées et isolées). Cependant, les personnes concernées doivent se signaler auprès du service environnement de la Ville par téléphone au 01 41 18 17 61.

Télécharger l’arrêté municipal portant sur les obligations des riverains en cas de neige et de verglas : Arrêté portant sur les obligations des riverains en cas de neige et de verglas (pdf - 494,15 ko)

Distribution de sel

Cette année, la Ville organise une distribution de sel pour les Suresnois qui se déroulera le samedi 8 décembre et le samedi 2 février de 10h à 12h au dépôt technique situé 47 rue des Bas-Rogers. Cette distribution est réservée aux particuliers et commerçants Suresnois et limitée à 10 litres par personne. Le sel sera remis gratuitement contre présentation d’un justificatif de domicile. Attention, le contenant n’est pas fourni. Il faudra vous présenter muni d’un seau ou d’un sac.

Partager :