Sa directrice Mélisande Her-Monfait répond à nos questions d’actualité et de fond sur l’office de Tourisme.
Suresnes va-t-elle selon vous tirer profit de l’afflux de touristes généré par les JO ?
Avec une clientèle majoritairement française et francilienne attendue pour les JO (5,3 millions de Franciliens et seulement 1,5 millions d’internationaux), nous n’anticipons pas des records en termes de taux de remplissage des hôtels. Nous espérons néanmoins que les Jeux amèneront, a minima, des visiteurs à la journée. Nous sommes prêts à les accueillir et à les orienter : nous distribuons des cartes et notre guide de voyage (gratuits) et vendons des topoguides, des cartes et guides en français, anglais et espagnol, ainsi que le pass transport Paris 2024 qui permettra de se déplacer pendant toute la période des JO à un tarif préférentiel. Nous vendons même la mascotte !
Comment l’Office de tourisme fait-il la promotion du territoire de Suresnes ?
Hormis le tourisme de mémoire avec le Mont-Valérien et le cimetière américain, de nombreux touristes viennent à Suresnes seulement pour y dormir, dans le but de visiter la capitale. Nous essayons d’attirer des visiteurs en promouvant la richesse du patrimoine : visites autour de l’histoire des parfums, dégustations à la vigne avec des oenologues et bien sûr notre événement-phare, Suresnes Auto Rétro en septembre, qui marche toujours aussi bien depuis sa création en 2012. Dans les prochaines
années, en accord avec le Département et VNF (Voies navigables de France), nous souhaiterions aménager un ponton sur la Seine qui rendrait possible une desserte des navettes se rendant à Paris pour développer le tourisme fluvial.
L’Office de tourisme va bientôt déménager dans un lieu historique…
Nous allons en effet investir une partie du rez-de-chaussée du « Petit Château », rue Merlin de Thionville, avec un accueil et une boutique vastes et confortables. Un bel écrin qui mettra en valeur notre Office de tourisme et nous permettra d’accueillir les visiteurs dans d’excellentes conditions !