Qu’est-ce que l’ONaCVG ?
Notre première mission est historique : la reconnaissance et la réparation vis-à-vis du monde combattant d’hier et d’aujourd’hui et des victimes de guerre. Nous les aidons et les accompagnons. Elle s’est élargie dans les années 90 aux victimes du terrorisme. Notre deuxième mission est mémorielle. Nous sommes l’opérateur mémoire du ministère des Armées. Nous pilotons ou accompagnons cérémonies et projets pédagogiques, nous assurons la gestion et la valorisation des monuments de pierre hérités des conflits (300 nécropoles nationales, 2200 carrés militaires et 10 Hauts lieux de la mémoire nationale)
Pourquoi le Mont-Valérien est-il un Haut lieu de Mémoire ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut le principal lieu d’exécution des résistants et des otages communistes, juifs et étrangers… Dès la fin de la guerre, le général de Gaulle décide d’y construire un mémorial, qui ne verra le jour qu’en 1960. Il symbolise l’engagement de la France combattante mais fait volontairement abstraction des exécutions ciblées contre les juifs, les communistes et les étrangers, évoquées de l’autre côté, dans la clairière des fusillés. Notre rôle est de rassembler ces mémoires.
Comment fait-on en 2023 pour entretenir le devoir de mémoire ?
Pendant 40 ans, la mission principale des lieux de mémoire fut d’accueillir les commémorations nationales par lesquelles la société rend hommage à ceux qui se sont engagés. Aujourd’hui, le principe classique de cérémonie n’est plus suffisant. Il faut prendre en compte les nouveaux canaux de transmission. On insiste sur les parcours individuels. Nous avons publié en 2020 un livre sur le Mont-Valérien et sur ce qu’il représente. Nous en avons tiré une saison de podcast de 5 épisodes de 20 mn qui évoque les mémoires intimes des fusillés. Nous allons bientôt sortir une bande dessinée consacrée au résistant Marcel Rajman. Ces outils complètent les visites et notre programmation de concerts, cinés en plein air, pièces de théâtre… La diversité des supports nous permet de toucher le plus grand nombre.