3 questions à… ALEXANDRE KAUFMANN

(photo Mathilde Gardel)
— Depuis septembre 2023, la Ville accueille une préparation militaire marine (PMM) pour les jeunes de 16 à 20 ans qui souhaitent découvrir la Marine nationale. Alexandre Kaufmann, enseigne de vaisseau et chef de centre de la préparation militaire marine de Suresnes, nous la présente.

Comment et pourquoi cette préparation militaire marine a-t-elle vu le jour ?
En septembre 2022, Suresnes a signé le parrainage de la flottille 12F. Pour continuer à développer ce lien armée-nation, la Ville a souhaité accueillir une préparation militaire. Il s’agit de permettre à des jeunes de 16 à 20 ans de découvrir de nouvelles opportunités en parallèle à leurs études. Car la marine n’embauche pas que des fusiliers marins ou des sous-mariniers. Il existe aussi des dizaines d’autres métiers : du cuisinier à l’infirmier en passant par les professions liées au nucléaire, à l’armement ou à la conduite d’un bateau. Cette PMM peut aussi constituer une mission d’intérêt général dans le cadre du Service national universel.

Comment y participer ?
Pour la session 2024-2025, il faudra s’inscrire au printemps ou pendant l’été. Soit en ligne sur le site « démarches simplifiées », soit en prenant rendez-vous auprès du Centre d’information et de recrutement des forces armées de Paris. Il faut avoir entre 16 et 20 ans, posséder la nationalité française, avoir effectué son recensement et être apte physiquement. L’inscription et la formation sont gratuites et nous prenons tout en charge. Trente places sont ouvertes pour la session 2024-2025.

Comment se déroule cette préparation militaire marine ?
Elle a une originalité : elle ne porte pas le nom d’un marin célèbre, comme de coutume, mais elle est liée à l’histoire de Suresnes. Elle se nomme Compagnons de la libération. Elle s’étale sur 9 week-ends de fin septembre à début juin. À la Forteresse du Mont Valérien, les jeunes vont découvrir l’organisation de la Défense en France, la marche en ordre serré, la sécurité à bord des navires, faire du sport, apprendre à manier un fusil d’assaut, à faire des noeuds marins, préparer le permis bateau… Pendant les vacances, ils passeront aussi 5 jours sur une base navale et appréhenderont les différentes spécialités, les navires, les sous-marins, l’aéronautique navale…

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×