Vous êtes dans : Accueil Temps libre Sport Infolettre sport Hockey subaquatique

Hockey subaquatique

Une première au CSR

Une première s’est déroulée au Centre Sportif des Raguidelles dimanche dernier 5 mars avec l’accueil des Championnats Régionaux de hockey subaquatique benjamins/cadets.

Grâce au soutien et à la réactivité du Service des Sports de la ville et notamment de toute l’équipe de la piscine, la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins a pu organiser cette compétition initialement prévue à la piscine de Pontoise, mais finalement inopérationnelle du fait d’une avarie de dernière minute. Afin d’éviter aux jeunes hockeyeurs d’être privés de leur championnat, la piscine des Raguidelles a mis son bassin à la disposition des 19 équipes et 180 compétiteurs. Plus de 300 personnes sont venues applaudir et encourager les équipes de Clamart, Fontenay, Franconville, Lagny, Le Chesnay, Neuilly sur Marne, Pontoise et Précigny, et assister ainsi à un spectacle rare.

Les règles se rapprochent du hockey sur glace, la différence étant que les 12 joueurs (6 dans chaque équipe) se disputent un palet en apnée au fond de la piscine pendant deux mi-temps de dix minutes, sous la surveillance de deux arbitres au fond de l’eau et au bord du bassin. Très physique, ce sport exige, outre de bonnes qualités respiratoires, une excellente coordination et un fort esprit d’équipe pour pouvoir réagir dans des conditions où l’on ne peut communiquer que par gestes, regards ou expressions sous l’eau. L’entraîneur de chaque équipe est d’ailleurs lui aussi sous l’eau pour encourager ses joueurs au plus près.

 

Résultats du championnat :

  • Podium Benjamin : Neuilly sur Marne, Pontoise, Fontenay-Trésigny
  • Podium Cadet : Neuilly sur Marne, Lagny, Fontenay-Trésigny
   

Cliquez sur les visuels pour les agrandir

Partager :