Vous êtes dans : Accueil Temps libre Sport Infolettre sport Festival de Capoeira Sul Da Bahia

Festival de Capoeira Sul Da Bahia

Pour la première année, le club suresnois de capoeira « Nossa Casa » a organisé un festival le dimanche 16 avril au gymnase des Raguidelles.

Plus de 80 adhérents des clubs de Suresnes et de Courbevoie ont pu profiter des conseils de «Mestre Railson » (référent de la Capoeira en France) durant la matinée en apprenant des techniques nouvelles.

Le Maître a pu ainsi juger le niveau de pratique de tous les enfants (de 6 à 12 ans)  afin de pouvoir valider leur passage de grade.

Après un déjeuner pris en commun sur le terrain d’évolution à l’extérieur du gymnase, le moment fort de la journée pouvait débuter.

Au son des Berimbau, Atabaque, Pandero et autres reco-reco et de chants brésiliens, tous les participants ont partagé un temps d’échauffement où chacun passait à tour de rôle (type Battle) pour montrer ses capacités et sa technicité.

Puis chaque professeur « joua » avec chacun de ses élèves avant le moment protocolaire de la remise de la ceinture de couleur (une corde) indiquant son niveau de pratique.

Un grand moment de fierté pour les nombreux parents présents dans les gradins surtout pour ceux dont les enfants recevaient leur première ceinture : le Baptême dans cet art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil  se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.

Il se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.

Le côté ludique est ressorti de cette journée dans ce sport où on n’évoque pas des combats mais des jeux avec surtout un sentiment de joie de vivre de tous les participants avec des larges sourires omniprésents et une ambiance de fête communiquée par les rythmes musicaux très entraînants.

Une belle réussite pour ce premier festival, un grand bravo à Romain Gasnier (président de Nosssa Casa) et à « Mumia » l’entraîneur des jeunes.

 

Site : nossacasa.free.fr

Partager :