Vous êtes dans : Accueil Temps libre Sport Infolettre sport Cross scolaire 2017

Cross scolaire 2017

Plus de 1000 élèves dans les starting blocks

Après plusieurs années au stade Maurice Hubert, c’est au stade Jean Moulin que s’est déroulé cette année le cross scolaire organisé par le service des sports, mardi 25 avril et mercredi 26 avril au matin.
L’importance de la manifestation et l’implication des enseignants et bien entendu des élèves peut se résumer en quelques chiffres : 9 écoles élémentaires – 44 classes – 1038 élèves – 1100 km parcourus.
Le mardi matin, ce sont les enfants des 17 classes de CM1 qui débutaient. Arrivés sous un petit crachin, ils se sont regroupés dans la tribune avant de participer à l’épreuve dans des conditions idéales : temps frais sans pluie. Les 185 filles ont pu se mesurer sur les 1100 m du parcours qui comprenait un tour du terrain synthétique de rugby, la montée vers le terrain d’honneur suivie d’un tour complet de ce dernier.
Magnifique tir groupé des filles de la classe de Mme Leprêtre de l’école des Cottages qui prennent les 3 premières places de la course. La course des garçons sera encore plus disputée avec 208 enfants au départ et la victoire d’un élève de la classe de M. Guériot de l’école des Raguidelles.
Après les podiums individuels filles et garçons regroupant les 10 premiers de chaque course, l’ambiance monte d’un cran dans les tribunes à l’annonce du résultat du challenge par classe (calculée sur la moyenne des enfants de la classe) : la classe de Mme Turpin de l’école Pontillon remporte le challenge grâce à l’homogénéité de ses élèves.

Le mardi après-midi, c’est au tour des 16 classes de CM2 d’en découdre sur le même parcours. Le temps se maintient, quelques rayons de soleil percent même les nuages. La course regroupant 176 filles est remportée par une élève de Mme Dauvisis de l’école des Raguidelles. Si la première partie du peloton arrive dans un état de fraîcheur relatif, il est à remarquer que bon nombre d’élèves ne sont pas dans la capacité de courir 1100 m, certaines terminent en marchant accompagnéess par des agents du service des sports, d’autres présentent des signes de grande fatigue à l’arrivée. Est-ce le fait d’avoir couru après le déjeuner ou d’une préparation insuffisante pour cette épreuve ? La constatation par les éducateurs présents est que beaucoup d’enfants sont déjà en surpoids et sont donc en difficulté pour fournir un effort prolongé.
La course « garçons » est remportée par un élève de la classe de M. Etievent de l’école des Cottages.
La classe de Mme Dauvisis de l’école des Raguidelles remporte le challenge par équipe et la coupe tant attendue.

Le mercredi matin, le temps est frais mais un magnifique soleil éclaire le stade Jean Moulin. Les enfants des 11 classes de CE2 vont s’affronter sur un parcours de 950 m dans des conditions parfaites.
125 filles au départ et une magnifique victoire d’une élève de Mme Cassedanne de l’école Pontillon qui a mené la course du début à la fin : de la graine de championne !!
La course « garçons » (147) est beaucoup plus disputée, si le vainqueur est nettement détaché, la lutte pour le podium se prolonge sur les 400 m du tour du terrain d’honneur. Félicitation au vainqueur, élève de la classe de Mme Laclavetine de l’école des Raguidelles.
Le challenge par équipe est également remporté par la classe de Mme Laclavetine de l’école des Raguidelles.

Une très belle édition 2017, la dernière organisée par le responsable des ETAPS, Philippe Legrand avant son départ à la retraite. A chaque remise de coupe, cet ancien multiple champion de France du 10 000 m a eu droit à une standing ovation et son prénom scandé : une vraie reconnaissance de son amour du sport et de son implication auprès des enfants.
Un grand merci aux quatre éducateurs sportifs, aux agents du stade, du service garage, de la police municipale et du service des sports, grâce à eux plus de 1000 enfants ont pu participer dans des conditions optimales à cette « institution suresnoise »…..digne d’une « Foulée Suresnoise » pour les scolaires.

Rendez-vous en 2018.

Partager :