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Le projet éducatif territorial

Les ambitions du PEDT :

Dans le cadre de la loi de refondation de l’école, le décret du 20 mars 2013 indique que « l’objectif du Projet Educatif Territorial (PEDT) est de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative et donc d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent de qualité avant, pendant et après l’école ». La Ville de Suresnes a ainsi souhaité inscrire son PEDT dans ce cadre, tout en garantissant une continuité, une cohérence et une complémentarité avec ce qui est déjà proposé.

Le PEDT doit donc permettre d’articuler au mieux les temps familiaux, scolaires et périscolaires qui composent le temps quotidien de l’enfant. En outre, il est important de tenir compte des spécificités et des besoins de chaque enfant, afin de permettre à chacun d’évoluer, de jouer, d’apprendre, de découvrir, de rencontrer, d’expérimenter pendant les différents moments de sa journée qui doivent être éducatifs et cohérents avec le temps scolaire.

La Ville de Suresnes a ainsi engagé depuis le mois de janvier 2013 un important travail de concertation avec tous les partenaires et acteurs de la communauté éducative. De nombreuses réunions et ateliers thématiques ont permis de co-construire le projet global du PEDT.

La méthode utilisée par la Ville pour mettre en œuvre son PEDT :

L’élaboration du PEDT s’est appuyée sur un état des lieux, un diagnostic partagé et une concertation avec tous les partenaires concernés (l’Éducation nationale, les parents d’élèves, les acteurs éducatifs locaux, les services municipaux, etc.). Des ateliers thématiques ont également été mis en place entre les mois de janvier et février 2014 . Cela a permis de réfléchir ensemble aux actions éducatives souhaitées lors des temps périscolaires encadrés par la Ville, et aux modalités de leur mise en cohérence avec le temps scolaire. Les mêmes ateliers ont été reconduits en février-mars 2015 pour évaluer et adapter ces nouvelles prestations mises en œuvre. L’ensemble de ces travaux a abouti à un PEDT dans lequel s’est inscrite la réforme des rythmes scolaires. Un comité de suivi assure sa bonne mise en œuvre et son évaluation.

Les grandes étapes :

Réalisation d’un état des lieux de l’existant :

Délimiter un périmètre d’action cohérent
Identifier les besoins
Définir les grandes priorités communes aux différents partenaires en matière d’éducation
Analyser les principales ressources du territoire concerné

Cet état des lieux a été présenté aux partenaires lors de la réunion du 10 décembre 2013

Réalisation d’un diagnostic partagé...

et permettre un temps de concertation avec l’ensemble des acteurs et partenaires concernés par la mise en place d’ateliers thématiques :

La pause méridienne élémentaire
La pause méridienne maternelle
L’accueil périscolaire du soir élémentaire
L’accueil périscolaire du soir maternel
Le centre de loisirs

Ces ateliers se sont déroulés aux mois de janvier-février 2014 et février-mars 2015

Mise en place de temps de concertation à chaque conseil d’école sur la réforme des rythmes scolaires, en particulier le Projet Educatif Territorial et les activités périscolaires proposées

Elaboration d’un projet permettant d’assurer :

La continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants pendant le temps périscolaire
Une cohérence entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire

Le Projet éducatif Territorial de Suresnes a été validé au mois de juin 2015 par le Directeur académique des services de l’Education nationale, le Préfet des Hauts-de-Seine et la Caisse d’allocations familiales

Mise en œuvre du PEDT

Dès la rentrée scolaire 2014-2015, les grands axes du PEDT ont été mis en œuvre

Septembre 2015 :
Signature de la convention entre les partenaires institutionnels (Education nationale, DDCS, CAF et la Ville)
Communication en Conseil Municipal

Pièces jointes (PDF) :

Projet éducatif territorial de la ville de Suresnes (pdf - 504,13 ko)

Projet éducatif territorial de la ville de Suresnes - synthèse (pdf - 497,66 ko)

Pour en savoir plus

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